Thelonious Monk "Thelonious Monk Quartet - The complete columbia album collection"

- Columbia
Album jazz de la semaine
Thelonious Monk Quartet - The complete columbia album collection

Place au génial et iconoclaste pianiste Thelonious Monk. Columbia réédite les 6 albums en quartet de l'auteur de "Blue Monk", "Round Midnight" ou "Straight No Chaser".

C'est l'été un moment idéal pour flâner et se faire plaisir en se réécoutant nos bons vieux classiques. La maison Columbia vient de sortir une série de coffrets consacrés aux grands artistes de jazz "The complete columbia album collection". Après Weather Report place au génial et iconoclaste pianiste Thelonious Monk. Columbia réédite les 6 albums en quartet de l'auteur de "Blue Monk", "Round Midnight" ou "Straight No Chaser".

Thelonious Monk bandeau

Thelonious Monk bandeau © RF

Columbia commémore avec ce coffret les 30 ans de la disparition de Thelonious Monk et le 50ème anniversaire du début de la collaboration avec le label. Six grands classiques enregistrés entre 1962 et 1968, période de collaboration du pianiste avec le grand saxophoniste ténor Charlie Rouse avec qui il jouera jusqu'en 1970. C'est aussi à cette péridode que Monk partira pour la première fois en tournée à travers toute l'Europe ainsi qu'au Japon enrichissant un peu plus sa musique unique, fantastique.

Pour suivre encore un peu plus Thelonious Monk, découvrez notre émission Fip livre ses musiques, consacrée au livre "Monk" écrit par Laurent de Wilde.

Albums du coffret :

1) Monk’s Dream (1962)
2) Criss Cross (1962)
3) It’s Monk’s Time (1964)
4) Monk (1964)
5) Straight, No Chaser (1966)
6) Underground (1967)

Commentaires