Ben Wendel "The Seasons"

- Motéma Music
Album jazz de la semaine
The Seasons

Le saxophoniste américain s'entoure d'un quintet d'exception pour réécrire sa série de duos. Une suite jazz expressionniste et innovante.

Acteur incontournable de la nouvelle scène jazz californienne, Ben Wendel est aussi à l'aise dans le jazz mutant de son quintet Kneebody, le hip-hop déviant de Daedelus, le jazz mélancolique de Tigran Hamasyan ou le funk de Prince. Installé à New York, le saxophoniste, bassoniste et compositeur, né à Vancouveur, se lançait en 2015 dans un projet vidéo fou intitulé The Seasons, référence  aux douze pièces pour piano écrites par Tchaïkovsky. Wendel dévoilait alors chaque mois sur YouTube une série de duo avec la crème du jazz contemporain : Joshua Redman, Aaron Parks, Gilad Hekselman, Eric Harland, Matt Brewer, Julian Lage et Ambrose Akinmusire. Une création acclamée et présentée trois plus tard sur la mythique scène du Village Vanguard.

"Je me suis dit que c’était le moment idéal pour emmener le projet The Seasons plus loin. J’ai mis sur pieds un quintette avec des musiciens auxquels j’avais fait appel pour la série de vidéos et la musique que j’avais écrite pour ces duos très intimistes a pris une autre envergure sous les mains de ces musiciens exceptionnels." Ben Wendel

Après la sortie de son album What We Bring et entre une multitude de projets parallèles, Ben Wendel s'est mis à réécrire les thèmes de The Seasons en s'entourant de ses amis surdoués Aaron Parks (piano), Gilad Hekselman (guitare), Matt Brewer (basse) et Eric Harland (batterie). L'album et ses nouveaux arrangements nous propulsent dans les hautes sphères d'un jazz contemporain et innovant conservant les mélodies originelles tout en leur insufflant une énergie et un groove étourdissants.

Ben Wendel

Ben Wendel © Josh Goleman

Ben Wendel continue d’innover et d’attirer de nouveaux publics sur les réseaux sociaux avec sa nouvelle série vidéo, Standards With Friends sur laquelle il a déjà convié Mike Moreno, Jonathan Blake, Justin Brown, Larry Goldings, Nate Wood & Harish Raghavan, Melissa Aldana...
 

Commentaires