Tord Gustavsen Trio "The Other Side"

- ECM
Album jazz de la semaine
The Other Side

Le pianiste norvégien renoue avec le format traditionnel du trio pour piano qui a fait sa renommée.

Dans les nouveautés de la rentrée du précieux label ECM, The Other Side, nouveau bijou de jazz lyrique et sensible du pianiste Tord Gustavsen. Après onze ans de travail en quartet et d'expérimentations vocales et électroniques, l'artiste d'Oslo renoue de façon décisive avec le format traditionnel du trio pour piano qui a fait sa renommée, accompagné du fidèle batteur Jarle Vespestad. Il s'entoure aussi pour la première fois de l'excellent bassiste Sigurd Hole, qui s'inspire autant de la musique folk que du jazz moderne et illustre parfaitement la poésie de l'espace des pièces intensément mélodiques de Gustavsen.

Le trio rayonne dans une vaste exploration de variations de textures et de dynamiques toujours dans la retenue et la subtilité. "D'abord et avant tout, ma musique, c'est toucher les gens comme je veux être touché par la musique." Que ce soit dans ses compositions originales ou des interprétations de chorals de Bach, le pianiste réussit une fois de plus cette action de grâce rare, avec toute son expressivité émouvante et l'onirisme d'une musique comme suspendue.

Musicalement, j'ai le sentiment très clair que mon étirement et ma créativité ont beaucoup plus de chances de se produire de manière organique, en évitant l'aliénation et la raideur, lorsqu'il est fait en lien énergique avec mes racines - avec la sensualité et la solidité des hymnes et des spirituals et des berceuses. Tord Gustavsen

Tord Gustavsen sera en concert les 8 et 9 décembre au Sunside à Paris.

Commentaires