Stéphane Galland "(the mystery of) Kem"

- Outnote
Album jazz de la semaine
(the mystery of) Kem

Avec son quartet Bruxellois et le flûtiste indien Ravichandra Kulur, le batteur se nourrit avec inventivité des pulsations ancestrales d'un monde rythmique qu'il réinvente avec modernité dans une transe contemporaine et extatique.

Le batteur Stéphane Galland est de ces grands explorateurs rythmiques en perpétuelle recherche de nouvelles pulsations, trouvant son inspiration polyrythmique dans la multiplicité de ses rencontres artistiques. Ce globe-trotter des tempos a bien sûr donné le rythme du trio Aka Moon pendant 20 ans, s'est projeté sur les vibrations originales de l'Afrique aux côtés des Pygmées Aka de Centrafrique, Oumou Sangare, Doudou Ndiaye Rose, Baba Sissoko, de l'Inde avec Umayalpuram K. Sivaraman, Ragunath Seth, Manjunath BC, des traditions Bulgares, Flamenca. Il a développé sa grande maîtrise des rythmes au sein d'innombrables projets comme LOBI, le groupe Shijin (avec Jacques Schwarz-Bart), Chemirani & the Rhythm Alchemy, Alexandra Grimal “Naga" ou en rejoignant la formation d'Ibrahim Maalouf en 2014.

Rien d'étonnant alors de voir le trompettiste invité sur un titre de the mystery of) Kem, album incroyable du batteur qui vient de sortir sur Outhere Music/Outnote Records. Dans l’Égypte ancienne, « kem » désignait la couleur noire, comme celle du limon du Nil, de la terre noire, fertile. C'est sur ce territoire symbolique et fécond que Stéphane Galland et ses acolytes ont construit cette aventure musicale merveilleuse où les maelströms rythmiques rivalisent d'inventivité et se mêlent en finesse à des arabesques mélodiques venues d'ailleurs.

Stéphane Galland

Stéphane Galland © Alexander Popelier

Pour ce voyage fantastique aux mille influences, Stéphane Galland est entouré de jeunes musiciens audacieux et talentueux : Sylvain Debaisieux (saxophone), Bram De Looze (piano), Federico Stocchi (basse). Il est rejoint par l’un des plus grands joueurs de flûte carnatique, Ravi Kulur, musicien originaire du sud de l'Inde et compagnon de route du regretté Ravi Shankar puis de sa fille Anoushka Shankar. Chaque note, chaque rythme, même le plus complexe, semble danser en toute liberté et insuffle une énergie qui vous aspire dans un tourbillon extatique.

"Stéphane Galland est un batteur irrésistible et miraculeux qui gagne le pari de défier la fertilité du Noir-Kem pour l'entrainer dans une danse kaléidoscopique aux mille et une couleurs. Telle une transe jubilatoire, la beauté de l’expression pure retrouve ici ses lettres de noblesse! Avec lui et son groupe, l’amour de l’art et du partage incendient toutes les frontières, tous les concepts modernes et ancestraux afin de laisser renaître une musique sublime et universelle." Fabrizio Cassol, saxophoniste d'Aka Moon

Commentaires