Thomas De Pourquery / Supersonic "Play Sun Ra"

- Quark/L'Autre Distribution
Album jazz de la semaine
Play Sun Ra

Douze transes, douze mélodies intemporelles, douze standards (dont un de Roland Kirk) ; une musique céleste, flamboyante ou poétique qui vit, explose dans un faux désordre jubilatoire.

On l'a vu l'an dernier sur scène avec le MegaOctet d'Andy Emler ou avec le pianiste Eric Legnini, le saxophoniste Thomas de Pourquery est de ceux qui font vivre le jazz français par leur créativité et leur audace. Car de l'audace, voire de la douce folie il en faut pour reprendre le répertoire cosmique de Sun Ra comme il le fait sur l'album "Play Sun Ra" avec les musiciens illuminés de son projet Supersonic. 
Le sextet sera en concert  le 6 février su Studio de l'Ermitage (Paris).

Thomas De Pourquery

Thomas De Pourquery © Sylvain Gripoix

 

Un hommage à Herman Poole Blount dit Sun Ra (qui aurait eu 100 ans cette année) qui failli ne pas voir le jour lorsque quelque jours avant l'enregistrement l'intégralité des arrangements de Pourquery furent volés. Une réécriture dans l'urgence qui colle en fait parfaitement avec l'esprit de la musique de Sun Ra et celui du collectif Supersonic créé en 2012 par le saxophoniste après la sortie de l'album "The Endless Summer". Thomas de POURQUERY a réuni six musiciens exceptionnel d'horizons aussi divers et riches que sont les styles abordés par Sun Ra : jazz ((Megaoctet, Sacre du Tympan, ONJ,...), de l'électro-rock (Poni Hoax, Paris) ou du drum&bass (Big). Six artistes qui partagent le même amour de la transe, de la mélodie et de l'improvisaton.

Il ne s'agit pas dans "Play Sun Ra" de rendre un hommage dévot ou d'imiter l'inimitable Sun RA, mais bel et bien de nous raconter à travers ce fabuleux matériau notre propre histoire à nous six, musiciens de Supersonic, nous l'exprimons ici et maintenant, avec une si grande joie d'êtreet de jouer ensemble ; d'autant plus grande que le monde nous crie l'urgence à jubiler du dialogue de nos libertés. Thomas De Pourquery

Douze transes, douze mélodies intemporelles, douze standards (dont un de Roland Kirk) ; une musique céleste, flamboyante ou poétique qui vit, explose dans un faux désordre jubilatoire. Et si quelques titres vous étonnent à la pemière écoute pensez à cette phrase de l'extraterrestre Sun Ra : « Ma musique va d’abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n’en ont pas l’habitude » .

 

Membres du Supersonic :

Thomas de POURQUERY - sax alto et soprano , chant, direction, arrangements
Laurent BARDAINNE - sax ténor et baryton, percussions, choeurs
Fabrice MARTINEZ - trompette, bugle, tuba, choeurs
Arnaud ROULIN - synthétiseurs, piano CP 70
Frederick GALIAY - basse , électronics
Edward PERRAUD - batterie, électronics
JEANNE ADDED - chant

Quelques vidéos du grand Sun Ra et de ses Arkestra :

 

 

 

 

Commentaires