Céline Bonacina Trio "Open Heart"

- act
Album jazz de la semaine
Open Heart

Céline Bonacina revient avec un troisième disque aux sonorités riches des voyages de la saxophoniste de jazz, entre métropole, Océan Indien et Afrique.

Céline Bonacina revient avec un troisième disque "Open Heart" (sortie le 12/02/2013). Un album frais et authentique, aux sonorités riches à l'image des voyages de la saxophoniste baryton, entre métropole, Océan Indien et Afrique.

Céline Bonacina sort son troisième disque "Open Heart".

Céline Bonacina sort son troisième disque "Open Heart". © T. Clémensat

L'impulsion créatrice de Céline Bonacina offre de la puissance à ce disque dont elle a écrit les trois-quarts. Dans ces douze morceaux, elle donne à voir toute sa passion pour les voyages, et leur mise en musique. Elle est fidèle au rendez-vous fixé par ses pairs : il y a belle lurette que le jazz a accueilli ce brin de femme énergique comme une Piaf. 

Ce troisième album est aussi empreint de sérénité, comme dans le morceau "Circle Dance", elle tourne autour d’une complexité rythmique avant d’entrer dans la danse. Les superpositions de voix et les réenregistrements restituent cette pluralité, à la fois richesse de sons et de sens musical.

Son goût de l’aventure la mène ici aux confins d’un "Desert" et d’un "Wild World" où sa musique métissée fait entendre une véritable caravane sonore, guidée par son batteur de toujours, le discret Hary Ratsimbazafy, et appuyée ici par le percutant Mino Cinelu.

Qu’elle soit saxophoniste et joue surtout du baryton n’étonne plus personne. Sa singularité est ailleurs que dans l’instrument : dans son cœur de musicienne ouverte à tous les chants et à toutes les influences.

Commentaires