Robin McKelle "Melodic Canvas "

- Doxie records
Album jazz de la semaine
Melodic Canvas

Un nouvel album épuré où la chanteuse se dévoile comme jamais.

Robin McKelle sort le 20 avril un opus qui lui ressemble intimement, profondément. Après des aventures très rhythm’n’blues et soul, la diva revient à une forme plus jazz et s'entoure d'un piano, d'une guitare et de percussions, avec, en cerise sur le gâteau, le saxophoniste Chris Potter invité sur quelques titres. Elle explore les thèmes de la misogynie, de l'immigration ou encore notre rapport à la religion qu'elle questionne souvent lorsque la haine, la violence et la misogynie se produisent en son nom :

L'idée de ce 8ème album est né après une tournée en Europe de Robin McKelle où elle était la voix d'un all-star band réuni par le pianiste de jazz Danilo Perez, aux côtés notamment, du trompettiste Avishaï Cohen, du saxophoniste Chris Potter et du percussionniste Roman Diaz. Porté par ces merveilleux musiciens, la chanteuse y avait redécouvert le plaisir de la prise de risque dans l'improvisation. Désireuse de réunir tous ses souhaits et exigences (compositions, arrangements, chant, pochette) dans ce Melodic Canvas, elle a choisi de le produire. Acoustique, sobre mais toujours très ancré dans le blues et le groove, elle peut à loisir, jouer sur différentes textures.

" Quelque part, c’est un album où je ne cherche plus à prouver aux autres ce dont je suis capable, ou ce que je suis. Cette session est authentique, dépouillée. Comme si j’avais passé un cap, celui de l’acceptation de soi. Et je le dois beaucoup à la cohabitation avec ces grands musiciens. "  Robin McKelle

 

Robin Mc Kelle - Photo de Jacob Blickenstaff

Robin Mc Kelle - Photo de Jacob Blickenstaff

CONCERTS :

Le 7 mai à Coutances - Festival Jazz Sous Les Pommiers
Le 17 mai à Nice au Forum Nice Nord
Le 19 mai à Tremblay à la Salle Jean René Caussimon
Le 23 mai à Paris au New Morning 

Commentaires