BB King "Live at the Royal Albert Hall"

- Universal
Album jazz de la semaine
Live at the Royal Albert Hall

Le 28 juin 2011 le roi BB King métamorphosait en temple du blues l'institution londonienne The Royal Albert Hall. L'évènement sort enfin en CD et en DVD...

Le 28 juin 2011, soit deux jours avant un concert au grand Rex de Paris, le "King of the Blues" transformait l'institution londonienne The Royal Albert Hall en temple du blues électrique. L'évènement sort enfin en cd et en Dvd sous le titre "Live at the Royal Albert Hall".

BB King

BB King © kevin west enberg / RF

Riley Ben King alias BB King (pour Blues Boy) est né, le 16 septembre 1925, à Itta Bena. Avant de trouver sa voix musicale, il est métayer, laboureur, conducteur de tracteurs. Son cousin, le chanteur de country blues Booker T. Washington, qui lui offre sa première guitare. Ses influences seront le gospel bien sûr, les bluesmen Lonnie Johnson, T-Bone Walker ou les guitaristes de jazz comme Charlie Christian et Django Reinhardt. Depuis 60 ans le chanteur, compositeur et guitariste règne, avec sa guitare "Lucille", sur les charts rythm'blues et les scènes du mondes entiers.

Voir BB King sur scène faire chanter et vibrer sa guitare est un moment inoubliable et ce "Live at the Royal Albert Hall" est de ces instants intenses qui font que l'on aime tant ce blues. Sur scène ce jour là les amis du king étaient nombreux à vouloir participer à cette magie blues : la chanteuse Susan Tedeschi, Slash des Guns N'Roses, le guitariste virtuose Derek Trucks, le guitariste des Rolling Stone Ronnie Wood ou Mick Hucknall de Simply Red. Merci pour la fête monsieur King. 

Liste des titres :
-1 I Need You So
-2 Key To The Highway
-3 See That My Grave Is Kept Clean
-4 All Over Again
-5 Rock Me Baby
-6 You Are My Sunshine
-7 B.B. James With Guests
-8 The Thrill Is Gone
-9 Guess Who
-10 When The Saints Go Marching In

Musiciens :
James "Boogaloo" Bolden: orchestre et trompette
Stanley Abernathy: Trompette
Melvin Jackson: Saxophone
Walter King: Saxophone
Reggie Richards: Basse
Charlie Dennis: Guitare
Tony Coleman: Batterie
Ernest Vantrease: Claviers

Commentaires