Emmanuel Bex/Aldo Romano/Philip Catherine "La belle vie"

- Sunset Records - l'Autre Distribution
Album jazz de la semaine
La belle vie
Bex-Romano-Catherine - Photo d'Alex Lacombe

20 ans après sa formation, l'élégant trio grave son amour du jazz.

C’est au célèbre club de jazz parisien, le Sunset, dans les années 1990 qu’est né ce trio de figures influentes du jazz européen avec l’organiste français Emmanuel Bex, le batteur italien Aldo Romano et le guitariste belge Philip Catherine. S’ils se retrouvent épisodiquement depuis 20 ans, aucun enregistrement n’avait jusqu’alors immortalisé leur complicité musicale, (sauf un court passage sur Bex 3, l'album Pee Wee de 1998). C’est chose faite avec un album produit par Sunset Records, le label créé par le patron du Sunset-Sunside, Stéphane Portet, qui met en lumière les aventures musicales, amicales et historiques. La belle vie sort le 1er février.

On écoute une composition du batteur dédiée à la romancière, nouvelliste, essayiste et poétesse Elsa Morante, épouse de l’écrivain auteur Alberto Moravia, chez qui Aldo Romano a passé de merveilleuses soirées à Rome. "Le morceau est à la fois mélancolique et joyeux", précise Aldo Romano :

Chacun est leader et sideman de nombreuses formations. On notera simplement la récente sortie du dernier disque du batteur, Mélodies en noir & blanc, l’anthologie du guitariste en cinq cds majeurs Selected Works, 1974-1982. Pour l’organiste citons le concept-album sur l’opéra enjazzé La Chose Commune avec Elise Caron, Simon Goubert, Mike Ladd, Géraldine Laurent, sur un texte et une mise en scène de David Lescot. 
C'est l'amour du jazz qui réunit les trois compères qui possédent chacun l'art de l'harmonie et un jeu subtil et inspiré.  

"Voilà 20 ans que nous commencions à jouer ensemble, 20 ans que la musique du trio mûrit. On a pris notre temps, c’était le beau moment pour l’enregistrer, le beau moment pour la partager, le plus largement... Longue vie à cette aventure artistique !" Emmanuel Bex

"Orgue, guitare, batterie, une tradition dans le jazz, un son hérité du gospel. Ici, sous la modernité du propos, on entend l'âme de cette tradition. Je suis reconnaissant et fier de cet album". Aldo Romano

"Le swing d’Aldo Romano + le tempo d’Emmanuel Bex : j’adore". Philip Catherine

CONCERTS : 
Suite à une mauvaise chute de Philip Catherine, le concert du 22 mars au New Morning est annulé.
Report avec 2 dates : le 21 avril au Sunset et le 25 juin au New Morning.

Commentaires