Pierrick Pédron "Kubic's Monk"

- act / harmonia mundi
Album jazz de la semaine
Kubic's Monk

Les arrangements subtils et modernes, une rythmique imparable et les improvisations impériales de chacun rendent à la musique de Monk toute sa liberté originelle faisant de ce "Kubic's Monk" un des plus grands hommage à l'art de T "Sphère" Monk.

Après l'album "Cheerleaders", une BO imaginaire aux accents pop rock, le saxophoniste français Pierrick Pédron est de retour avec "Kubic's Monk" ; projet audacieux et maîtrisé d'un hommage au maître du be-bop Thelonious Monk.

Pierrick Pedron, Thomas Bramerie, Franck Agulhon, Ambrose Akinmusire

Pierrick Pedron, Thomas Bramerie, Franck Agulhon, Ambrose Akinmusire © ACT / Elise Dutartre

Un projet ou plutôt une inspiration née de sessions entre compagnons de longue date. Le saxophoniste revisite ici le répertoire de Monk avec ses complices Thomas Bramerie à la contrebasse et Franck Agulhon à la batterie rejoints sur trois titres par les chorus virtuoses et incisifs du trompettiste Ambrose Akinmusire.

Hormis sur deux titres au tempo délicieusement lent et aux envolées lyriques, un vent de be-bop bouillonne et explose sur des thèmes parfois méconnus du pianiste (pas de standard comme "Round about midnight" ou "Straight no chaser"). Un piano justement absent du disque dont les harmonies sont supplées par la rythmique et le jeu précis, sans note inutile de ces musiciens hors pairs. Monk s'associait à des saxophonistes ténor (John Coltrane, Sonny Rollins, Johnny Griffin), l'altiste Pierrick Pédron s'impose, lumineux et s'affranchit de toute comparaison par son jeu et un son unique.

Les arrangements subtils et modernes, une rythmique imparable et les improvisations impériales de chacun rendent à la musique de Monk toute sa liberté originelle faisant de ce "Kubic's Monk" un des plus grands hommage à l'art de T "Sphère" Monk. L'heureux esprit du be-bop est bien vivant dans cet album à classer parmis les grands classiques du genre. Un pur bonheur pour tous les amateurs de ce jazz qui swingue et vous fait vibrer !

Concerts :
-18/11 - Maison De L'isle D'adam - Isle d'Adam (95)
-5 et 6/12 - Le Duc des Lombards - Paris (75)
-12/01 - Espace Daniel Sorano - Vincennes (94)
-13/04 - Théâtre De La Ville De Saint Nazaire (44)

Musiciens :
Pierrick Pédron : saxophone alto
Thomas Bramerie : contrebasse
Franck Agulhon : batterie
Ambrose Akinmusire : trompette

Commentaires