Joel Ross "Kingmaker"

- Blue Note
Album jazz de la semaine
Kingmaker

Le vibraphoniste prodige New Yorkais sort un 1er album remarquable.

Le compositeur et musicien Joel Ross est né à Chicago et vit à Brooklyn. Tout d'abord formé à la batterie il a finalement choisi le vibraphone comme instrument de prédilection. A 23 ans, il a déjà parcouru les scènes du monde aux côtés des pianistes Herbie Hancock et Gerald Clayton, du contrebassiste Christian McBride ou encore du trompettiste Ambrose Akinmusire. On se souvient aussi de ses interventions sur Flight, le premier disque du jeune pianiste James Francis paru chez Blue note (décembre 2018) et de ses soli sur Universal Beings du batteur Makaya McCraven. Le 17 mai dernier Joel Ross sortait son premier album sous son nom propre avec un groupe de 5 musiciens qu'il nomme Good Vibes, composé de son ami Immanuel Wilkins au saxophone alto, Jeremy Corren au piano, Benjamin Tiberio à la basse et Jeremy Dutton à la batterie : 

Joel Ross a composé 11 des 12 titres de l'album Kingmaker qu'il dédie à sa famille et notamment à sa mère avec la chanson-titre et le morceau Touched by an Angel qui s'ouvre sur une ambiance aérienne au vibraphone. Prince Lynn's Twin est lui, dédié à son frère jumeau et à son père. L'album est hébergé par le prestigieux label Blue Note qui a une longue tradition en matière d'enregistrements de vibraphonistes, tels que Milt Jackson, Stefon Harris ou Bobby Hutcherson qui a sorti plusieurs d'albums cultes dont le fameux Out To Lunch (1964) avec Eric Dolphy. 

Joel Ross / Lauren Desberg

Joel Ross / Lauren Desberg

Pendant ses études en Californie Joel Ross a rencontré le virtuose du vibraphone et du marimba Bobby Hutcherson, décédé en août 2016. Depuis, il met en application les mots du maître : "Écrivez de la musique sur votre vie et écrivez chaque jour." Son disque plein d’énergie et d’émotions nourri par ses relations familiales et ses rencontres, est ancré dans la tradition du jazz. 

Commentaires