Chucho Valdés "Jazz Batá 2"

- Mack Avenue
Album jazz de la semaine
Jazz Batá 2

46 ans après le premier volume, le pianiste Chucho Valdés poursuit l'aventure Jazz Batá et célèbre avec modernité le riche héritage des rythmes afrocubains.

Héritier de la fusion du jazz et de la musique afro-cubaine initiée par son père Bebo Valdés dans les années 50, le pianiste Chucho Valdés perpétue la richesse du jazz afro-cubain avec une ferveur indéfectible. En plus de 60 ans de carrière, celui qui fût surnommé "le Mozart cubain" à développé une capacité extraordinaire à porter cet héritage vers des sommets créatifs que ce soit dans les années 70 avec son combo culte Irakere ou plus récemment avec The Afro-Cuban Messengers.

En 1972, soit un an avant la formation d'Irakere, le pianiste sortait Jazz Batá enregistré en trio, chose rare sans batterie, avec 2 virtuoses qui deviendraient des membres d’ Irakere : Carlos del Puerto à la basse et Oscal Valdés au tambour batâ, l’instrument sacré, en forme de sablier, de la religion Yoruba à Cuba. Quarante-six ans après, Chucho Valdés présente une  réécriture totale de cette œuvre avec Jazz Batá 2.

"J’ai appliqué à mes solos les différents rythmes du batá. Le piano est bien sûr un instrument harmonique mais il est aussi percussif, et l’on peut jouer des percussions dessus." Chucho Valdés

L’album a été enregistré en 2 jours ½ dans le New Jersey au studio John Lee avec le contrebassiste Yelsy Heredia, son fidèle percussionniste Yaroldy Abreu Robles et le maître des batâ Dreiser Durruthy Bombalé, tous originaires de la région du Guantanamo. Sur les titres Ochún et 100 Años de Bebo, le combo est rejoint par Regina Carter, grande violoniste jazz de Detroit. Les huit pièces de Jazz Batá 2 sont autant de tourbillons polyrythmiques aussi subtilement écrits qu'haletant. Un chef-d'oeuvre contemporain de ce jazz afro-cubain à la vitalité éternelle.

Chucho Valdés Band

Chucho Valdés Band © Carol Friedman

Chucho Valdés est en concert :
le 19 octobre : Nancy Jazz Pulsations
le 20 octobre : Tourcoing Jazz Festival
le 23 octobre invité dans le Club Jazzafip
le 5 mai 2019 : Philharmonie, Paris
le 18 mai 2019 : Aix en Provence

Commentaires