Antoine Karacostas Trio "Insulary Tales"

- Parallel Records
Album jazz de la semaine
Insulary Tales

Deux ans après "Trails", le pianiste Antoine Karacostas continue ses aventures exploratoires mêlant le rebetiko de ses origines à un jazz inventif au lyrisme contemporain.

On avait découvert le pianiste trentenaire avec son excellent premier album Trails, dans lequel il présentait un répertoire de compositions personnelles et d’arrangements de chansons grecques traditionnelles, influencé par le jazz moderne de New York et du Moyen-Orient ; un mélange singulier au lyrisme entêtant. Antoine Karacostas a de nouveau réuni ses deux complices Simon Bernier à la batterie et Anders Ulrich à la contrebasse pour graver les dix thèmes de Insulary Tales au retour d'une très belle tournée au Japon en septembre 2018.

Une nouvelle fois les pulsations rythmiques haletantes épousent parfaitement le lyrisme d'Antoine Karacostas qui se lance ici dans une série de compositions qui évoquent autant d’histoires vécues ou imaginées autour de l’idée d’insularité et de la rigueur des éléments naturels qu’on y subit, de la poésie des paysages des Cyclades et des rencontres hors du commun qu’on y fait. Un jazz moderne où se glissent deux arrangements de titres de Vassílis Tsitsánis, chanteur et compositeur de rebetiko et virtuose du bouzouki. Un pur bijou mélodique et rythmique qui s'illumine avec l'arrivée du guitariste italien Federico Casagrande et du trompettiste Andreas Polyzogopoulos.

Antoine Karacostas Trio

Antoine Karacostas Trio © Maxence Ravelomanantsoa

Antoine Karacostas Trio est en concert :
le 31 mars - Colombes Jazz - Colombes
le 1er avril - Sortie d’album au New Morning – Paris
le 13 avril - Jazz au Confluent - Conflans Sainte Honorine

Commentaires