Jean‐Pierre Como "Infinite"

- L’Ame Soeur / Socadisc
Album jazz de la semaine
Infinite

Le quartet du pianiste improvise avec créativité un tableau musical impressionniste où la poésie se mêle à la force rythmique.

Que ce soit au sein de son mythique groupe Sixun, son projet Express Europa ou avec les différentes formations qui l'ont accompagné en tant que leader, Jean‐Pierre Como propose une musique sans cesse en mouvement, joue avec les genres et les couleurs musicales, les mélodies et les rythmes. Pour ce onzième album Infinite, le pianiste s'est entouré d'un collectif d'improvisateurs inspirés. Ces onze titres originaux ont été composé en temps réel au milieu des musiciens, privilégiant ainsi l'instantanéité dans la création improvisée du jazz. Dans un dialogue permanent, le saxophoniste Christophe Panzani, le contrebassiste Bruno Schorp et le batteur Rémi Vignolo (auteur de deux titres) s'illustrent par leur formidable énergie créatrice menée par le lyrisme de Jean‐Pierre Como.

Infinite transmet un élan vital. Cette impulsion fondamentale qui naît de la force de l'improvisation. Avant chacune de nos rencontres, difficile d'imaginer ce qui allait surgir de ce travail ou de cette inspiration plus orale qu'écrite, de l'instantané. Créativité en temps réel, travail de la matière… Quelle jouissance de donner forme ainsi à la musique ! Bruno, Christophe et Rémi ont relevé ce défi avec talent. Infinite, un projet collectif par essence, ouvert au souffle de la modernité ! Jean‐Pierre Como

Sur ce superbe Infinity, le quartet nous embarque dans un voyage musical sans fin où les mélodies les plus douces et les ballades poétiques rivalisent avec des tempêtes rythmiques, où les atmosphères crépusculaires et oniriques font échos au groove d'un marching band ou à un swing moderne et incandescent.

L'album "Infinite" est disponible ici ▶

Jean‐Pierre Como

Jean‐Pierre Como © Antoine Valay

Jean‐Pierre Como est en concert :
les 4-5-6/10 : Jazz Club de Dunkerque
le 16/10 : Festival JAZZ SUR SEINE 2018 / Paris
le 19/10 : Jazz sur son 31 / Toulouse
le 12/11 : Studio de l’Ermitage / Paris
le 13/11 : Jazz sur la Ville / IMFP Salon de Provence
le 14/11 : Jazz Club d’Annecy
le 15/11 : Jazz Club de Grenoble
le 16/11 : Jazz Club de Chambéry
les 14 et 15/12 : Scène Nationale Les Gémeaux / Sceaux

Commentaires