Ralph Alessi "Imaginary Friends "

- ECM
Album jazz de la semaine
Imaginary Friends
Imaginary Friends - Ralph Alessi - Pochette Label ECM

Avec son quintet, le trompettiste américain propose 9 compositions tout aussi denses qu'élégantes.

Le compositeur et trompettiste Ralph Alessi sort Imaginary Friends, son troisième album en tant que leader, porté par le prestigieux label allemand ECM et produit par son fondateur Manfred Eicher. Lyrisme et précision sont au programme avec ce quintet très équilibré et en osmose, composé de Ravi Coltrane aux saxophones ténor et sopranino, Andy Milne au piano, Drew Gress à la contrebasse et Marck Ferber à la batterie :

Ralph Alessi est né en 1963 à San Francisco, dans le bain de la musique classique que pratiquaient son père trompettiste et sa mère chanteuse d’opéra. Lui, décide de se former à la trompette et à la basse. Installé dans la Big Apple depuis le début des années 90, il devient un sideman recherché à New-York pour sa polyvalence et un son rond. On le retrouve dans les groupes de Steve Coleman, Uri Caine, Ravi Coltrane, Don Byron ou encore en duo avec le pianiste Fred Hersch qui partage son goût prononcé pour l'improvisation. Pour son premier album Baida (ECM 2013), déjà sous la direction artistique de Manfred Eicher, il s'entourait du pianiste Jason Moran, du contrebassite Drew Gress et du batteur Nasheet Waits, une équipe qui l'a suivi d’album en album. Trois ans plus tard, toujours avec la même écurie ECM, il sortait Quiver, influencé par ses maîtres Miles Davis et Kenny Wheeler. 

Imaginary Friends témoigne, si l'on en en doutait encore, de sa technique sans faille et surtout de son sens mélodique. Une sérénité se dégage de cet album, sans doute grâce à la belle complicité qui unie le quintet. Tout en honorant la tradition post-bop, le jazz très léché de Ralph Alessi s'aventure vers des terres plus avant-gardistes. 

Ralph Alessi Quintet - Photo de Caterina di Perri

Ralph Alessi Quintet - Photo de Caterina di Perri

Commentaires