Kenny Barron Quintet "Concentric Circles"

- Universal/Blue Note
Album jazz de la semaine
Concentric Circles
Photo de Guinara Kharmatova

A 75 ans, le pianiste offre un jazz toujours inspiré avec son nouveau quintet.

Le pianiste, compositeur et arrangeur Kenny Barron, élu de nombreuses fois aux Grammy Awards, présente chez Blue Note son nouvel album Concentric Circles en quintet, riche de huit compositions originales et de nouvelles interprétations de chansons de Caetano Veloso, Thelonious Monk, et Lenny White. Tout en élégance, avec ses musiciens fidèles, le bassiste Kiyoshi Kitagawa et le batteur Johnathan Blake, il met en lumière deux nouvelles recrues, Dayna Stephens, brillant saxophoniste très actif du jazz moderne, travaillant avec Brad Mehldau, Ambrose Akinmusire, Billy Hart ... et Mike Rodriquez à la trompette et au bugle, connu pour son travail avec l'Orchestre de Musique Charlie Haden Liberation. 

Né en 1943 à Philadelphie dans un univers de musiciens et fils du saxophoniste Bill Barron, le pianiste Kenneth Barron collabore dès 1960 avec le batteur Philly Joe Jones et le saxophoniste Jimmy Health. A l'âge de 17 ans il devient l'arrangeur de Yusef Lateef qui décèle chez lui une grande capacité d'inspiration. Il enregistrera avec lui, une poignée d'albums au début des années 1970.
Il entre dans le quintet de Dizzy Gillespie en 1962 et le quitte en 1966 pour rejoindre Freddie Hubbard. Si son influence la plus remarquable est celle de McCoy Tiner, on l'a vu enrichir son jeu aux côtés de James Moody, Milt Jackson, Chet Baker, Lee Morgan, Joe Henderson et tant d'autres. Notons aussi sa belle collaboration avec le contrebassiste Ron Carter.

Kenny Barron au New Morning en 2016, Paris - Photo de Paul CHARBIT/Gamma-Rapho via Getty

Kenny Barron au New Morning en 2016, Paris - Photo de Paul CHARBIT/Gamma-Rapho via Getty

Musicien très apprécié en studio, Kenny Barron est présent sur plus de deux cents enregistrements. En 1974 il signait son premier disque en tant que leader. C'est en participant au quartet de Stan Getz dans le milieu des années 1980 et jusqu'aux ultimes albums du saxophoniste, que Kenny Barron acquiert une renommée auprès du grand public. Auteur d’une quarantaine d’albums en leader, il fut aussi un enseignant hors pair à la Julliard School et à la Manhattan School de New York.
C'est avec la force et la simplicité de l'expérience que Kenny Barron a dirigé cet enregistrement de Concentric Circles qui marque le début de son nouveau quintet. 

Kenny Barron Quintet

Kenny Barron est en concert le 30 juillet au festival Jazz In Marciac.

Commentaires