"At Barloyd's (Piano Solos)"

- Jazz&People
Album jazz de la semaine
At Barloyd's (Piano Solos)
Label jazz&people

Ce magnifique coffret qui rassemble 9 solos de la crème des pianistes de jazz français, sort le 7 décembre.

Le premier label de jazz participatif, jazz&people, présente le coffret At Barloyd's, un petit bijou qui offre à l'auditeur 9 enregistrements de musique spontanée comme un patchwork de moments suspendus. Franck Amsallem, Pierre de Bethmann, Vincent Bourgeyx, Pierre Christophe, Laurent Courthaliac, Laurent Coq, Alain Jean-Marie, Fred Nardin, Manuel Rocheman ont été invités à venir jouer entre juin et décembre 2016, sur un Steinway D, modèle grand concert, restauré et préparé par le maître accordeur Bastien Herbin. Ce précieux piano étant en dépôt dans l'appartement parisien du pianiste Laurent Courthaliac (alias Barloyd). 

Chacun des 9 pianistes a relevé le défi de jouer en solo (entre standards revisités et improvisation spontanée) ou en partie accompagné par un musicien de leur choix, selon la règle des trois unités : unité de lieu (l'appartement de Barloyd), de temps (une journée par pianiste) et d'action (un solo, avec ou sans invité). Précisons que les enregistrements ont tous été réalisés par l'ingénieur du son Julien Bassères. 

De cette belle rencontre de styles très différents que le language du jazz réunit, une communion est née, que vous imaginerez peut-être en découvrant ce coffret de 9 albums, illustré par les images de Paris de Laurent Castanet. Voici une des premières vidéos, réalisée pendant la toute première séance du pianiste Laurent Coq, dans ce salon de musique "At Barloyd's" : 

Commentaires