Avishai Cohen "Duende"

- Blue Note
Album jazz de la semaine
Duende

Le contrebassiste israélien Avishai Cohen avec l'album en duo "Duende".

Le contrebassiste israélien Avishai Cohen est de retour son premier album en duo "Duende" toujours chez Blue Note. Une conversation basse piano avec le jeune pianiste Nitai Hershkovits à découvrir en concert dès le 28 juin au Café de la Danse et tout l'été sur les scènes des festivals.  
 

Avishai Cohen

Avishai Cohen © Avishai Cohen / RF

Ne cherchez pas dans ce "Duende" (l'âme en espagnol) une quelconque influence flamenco si ce n'est peut être l'émotion et l'énergie qui se dégagent de ces neuf thèmes. Une énergie contenue, maîtrisée avec élegance au cours de cette conversation intime et complice entre les deux musiciens. Avishai Cohen avait été découvert par Chick Corea dans les clubs new yorkais.

C'est au tour du contrebassite de nous réveler le jeune pianiste Nitai Hershkovits découvert dans un bar de Tel-Aviv et de lui offrir son premier enregistrement. Une entente naturelle, une sérénité absolue qui dominent ces six compositions originales et les reprises superbes de "Criss cross" de Thelonious Monk, "All of you" de Cole Porter et "Central park west" de John Coltrane. Une ballade jazz aussi subtile qu'intense mais malheureusement bien trop courte (34 mn). A écouter et réécouter.

Liste des titres :

-01 Signature          
-02 Criss cross          
-03 Four verses / Continuation        
-04 Soof         
-05 All of you          
-06 Central park west         
-07 Ann´s tune        
-08 Calm         
-09 Ballad for an unborn

Commentaires