Menu
Écouter le direct

Pop et pixels pour Bertrand Burgalat

Publié lepar Ghislain Chantepie
Bertrand Burgalat | Tricatel
Bertrand Burgalat | Tricatel

Le compositeur parisien vient de dévoiler en ligne « Vous êtes ici », un nouveau clip en forme d’évasion géolocalisée.

L’Eldorado existe, c’est Burgalat qui le dit. Mais pour atteindre le pays des rêves en ces temps de confinement, celui qui a rendu à la pop française ses lettres d’élégance privilégie aujourd’hui l’imagination et une once de technologie. C’est ainsi tout le sens de ce Vous êtes ici, un nouveau morceau dévoilé sur sa chaîne YouTube sous forme de clip géolocalisé. Un titre initialement concocté pour un prochain album mais qui pour cet attachant musicien prend de facto « une résonance particulière ».

Et de fait, à l’heure des autorisations de sorties dérogatoires, Bertrand Burgalat opte pour une évasion onirique qui le conduit assez naturellement de la place d’Italie jusqu’à Capri. Avec style (comme toujours), le patron du label Tricatel s’offre ainsi une chevauchée pleine de mélodies nostalgiques, arpentant le Grand canyon, San Diego et mêmes les sables martiens puisque « c’est Google Earth qui le dit ». 

Pour illustrer en ligne son échappée spatio-temporelle, Burgalat a ainsi fait appel à son vieux complice Benoit Forgeard qui depuis longtemps a le chic pour mettre en scène les aventures du compositeur parisien. Prenant au mot le texte prémonitoire écrit par Marie Möör, le réalisateur a ficelé une ballade mondiale basée sur les images fournies par le globe virtuel de la firme de Mountain View. Une matrice mémorielle pleine de cartes et de souvenirs déroulés à grande vitesse et qui se conclut, comme c’était écrit, sur les toits de Paris.