Menu
Écouter le direct

Le Flegmatic dévoile son imaginaire singulier dans un nouveau clip

Publié lepar Catherine Carette
Le Flegmatic - Ruines Nouvelles - Photo de Natacha Sauterau
Le Flegmatic - Ruines Nouvelles - Photo de Natacha Sauterau

Le chanteur et auteur français met en image son éloge de la fuite poétique et décalée, extraite de son dernier album "Ruines Nouvelles".

Avec Ruines Nouvelles, Le Flegmatic offre une nouvelle prose existentialiste très imagée, comme en témoigne son nouveau titre qui nous embarque sur le plateau aride et inspirant du Larzac. Un homme qui fuit la ville en tension, se "découvre à découvert sans espoir de recours, sans espoir de retour en arrière". Mais décider de partir, c'est aussi prendre le risque de flotter aux quatre vents. 

C'est sous l’œil de la réalisatrice de documentaires Natacha Sautereau (qui signe le récent film The Nicest Place On Earth) que Thomas Boudineau alias Le Flegmatic, arpente ses terres désertes de prédilection, propices au vagabondage. "Une zone qui me rappelle ce que dit Henry Miller de la Grèce dans Le Colosse de Maroussi : « Ce fut un voyage au plus profond de la lumière. La terre brillait d'elle-même, éclairée par sa lumière intérieure. J'allais détaché de tout, les pieds baignant dans le rougeoiement de la terre. On y entend bourdonner la lumière. Ce pays est aussi dur que le silence, il serre les dents. »" 

Les dix chansons de Ruines Nouvelles, enregistrées au studio de l'ingénieur du son Luis Mazzoni ont été conçues, pour la plupart, pendant la campagne électrique des dernières élections présidentielles et lors de virées en voiture transcendées par les chansons de Bob Dylan, à travers les Cévennes, le Cirque de Navacelles, le plateau du Larzac, Fort du précieux apport de son alter ego le guitariste Romain Nègre, Le Flegmatic peut prendre le large. On aime son folk apparemment tranquille, son imagination débridée, son sens du mystère, ses errances à dormir debout, sa plume tellement évocatrice, qui sait tout autant rendre la nuit éclatante que dénoncer nos hypocrisies.  

Mets de l'or dans ta maison puis fous le feu à tous tes papiers. S'ils te posent des questions fais comme si tu ne savais plus parler. 

"Ruines nouvelles" est sorti le 30 août sur le label We Are Unique! Records avec La Souterraine.  

Album Ruines Nouvelles - Le Flegmatic - Label We Are Unique!
Album Ruines Nouvelles - Le Flegmatic - Label We Are Unique!