En littérature, un hapax est un terme n’ayant qu’une seule ou de rares occurrences sur une longue période de temps. Une singularité textuelle, qui peut être insolite voire oubliée de tous. L’Hapax de Lautrec est un disque singulier certes, mais qui gagne à être connu. Une ballade urbaine, personnelle et proche des gens pour l’auteur de La Cruauté tranquille du quotidien suffit, un premier album perspicace paru en 2015 et qui a révélé la plume du rappeur.
Pour cette suite, Lautrec prend son envol et s’empare de la production, qu’il avait confiée à Guts pour son premier disque. Le message reste intact : les gens valent plus que les idées et c’est du quotidien que peuvent surgir les solutions aux problèmes de notre temps. Avec Misa Criolla, premier single extrait de ce nouveau disque, Lautrec mêle habilement rap et chanson dans un titre lumineux en forme de prière teintée de cuivres et d’ironie. Un morceau sensible piqué de rimes qui claquent, et accompagné d’un clip minimal mais qui ne manque pas de grâce.
"Misa Criolla est basé sur le sample d’un titre argentin, composé comme une messe. Il y a beaucoup de donneurs de leçons dans le rap. On déroule souvent des proses magnifiques en oubliant à qui on s’adresse. Je veux moi parler aux gens, revenir sur terre. Dans le clip, le gamin n’est pas en train de faire un sermon à ses parents, il va racheter une boite à musique et c’est cela qui peut régler la situation." Lautrec
Hapax est attendu le 24 février prochain sur le label Modulor.
