Une nouvelle fois, une salle de concert a été frappée par la terreur ce lundi soir. Au moins 22 personnes sont mortes et plus de 50 ont été blessées au Manchester Arena dans une explosion survenue vers 22h30 à l’issue du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. La police britannique a confirmé qu’il s’agissait d’une attaque terroriste, menée par un assaillant décédé dans l’explosion.
Ariana Grande, sortie indemne de la salle de concert, a la première réagi dans la nuit sur Twitter se déclarant « brisée » après cet attentat-suicide :
Les grands rockeurs natifs de Manchester ont également rapidement réagi sur les réseaux sociaux. Johnny Marr, guitariste et compositeur du groupe The Smiths a appelé sa ville à rester « unie » après ce drame :
Liam Gallagher, ex chanteur du groupe de rock Oasis fondé avec son frère Noel à Manchester en 1991, se dit quant à lui « choqué et dévasté » après cet attentat-suicide :
Tim Booth, leader du groupe mancunien James, se dit également "dévasté" après ce drame qui a fait de nombreuses jeunes victimes parmi le public présent dans la salle :
Alors que Gary Barlow (Take That) et Liam Fray (The Courteeners), également originaires de la ville ont exprimé leur « tristesse » et leur « stupéfaction », les Rolling Stones ont présenté leurs condoléances aux victimes sur Twitter :
Ailleurs dans le monde, musiciens et artistes transmettent leurs prières vers Manchester ce matin, et en particulier les célébrités américaines proches de la chanteuse Ariana Grande :
En France, la ministre de la Culture Françoise Nyssen, a exprimé dans un communiqué de presse "sa profonde solidarité avec les victimes et leurs familles". La maire de Paris Anne Hidalgo a de son côté annoncé ce matin sur la radio Europe 1 que les concerts et manifestations prévues à Paris dans les prochains jours seraient "maintenus" :