Vers l'infini avec Kraftwerk

Le 23 juillet 2018 par

L’astronaute Alexander Gerst a accompagné en live le mythique quatuor allemand depuis la station spatiale internationale.

C’est une rencontre du troisième type, ou presque. Sur la scène de l’Open Jazz festival de Stuttgart le week-end dernier, les pionniers allemands de la musique électronique Kraftwerk ont frôlé la mise en orbite à la fin de leur concert en se connectant par écrans interposés avec leur compatriote Alexander Gest, un astronaute actuellement en mission sur la Station Spatiale Internationale (ISS) située à 400 km du sol terrien.

C’est l’Agence spatiale européenne (ESA) qui a eu la bonne idée de mettre en ligne le témoignage vidéo de cet arrimage exceptionnel au cours duquel Gerst, à l’aide d’une tablette numérique, a d'abord joué les premières notes du thème du chef-d’œuvre de Steven Spielberg. Devant les 7500 personnes présentes, le leader de Kraftwerk Ralf Hütter a ensuite interprété en duo avec l’astronaute (vers 3:45) une version inédite de Spacelab, merveilleux témoignage du « space age pop » publié par le groupe allemand il y a 40 ans sur son album The Man-Machine. Cosmique.

 

Commentaires