Une vidéo de Lennon et Harrison en studio fait surface

Le 24 septembre 2018 par

Des images inédites datant de 1971 montrent les deux Beatles enregistrant le brûlot "How Do You Sleep?".

Ce n’est pas la page la plus glorieuse de l’histoire des Beatles qui fait surface aujourd’hui. Nous sommes en mai 1971 et cela fait déjà plus d’un an que les Fab Four sont officiellement séparés. Paul McCartney a sorti son premier album solo et John Lennon travaille alors sur son deuxième disque Imagine. L’ambiance est pour le moins délétère à cette époque entre les deux stars qui se renvoient par interviews interposées la responsabilité d’avoir provoqué la chute des Beatles.
 
C’est dans ce contexte électrique que s’enregistre Imagine et, au sein de cet album, le titre How do You Sleep? qui s’adresse directement à Paul McCartney. Car How Do You Sleep? est bien une attaque en règle, un brûlot où Lennon reproche entre autres à McCartney de n’avoir apporté que le titre Yesterday au groupe, de jouer de la muzak (de la musique d’ascenseur) et fait référence à une légende urbaine selon laquelle le vrai Paul McCarthney est en fait mort depuis longtemps, remplacé par un sosie (comme d’autres ?).

George Harrison

En publiant les images inédites de cet enregistrement au studio londonien Ascot Sound, la veuve de Lennon, Yoko Ono, prépare surtout avec fracas la sortie le 05 octobre prochain d’une réédition luxueuse de l’album Imagine produit à l’époque par Phil Spector. 4 disques, 140 titres et milles et unes chutes de studio et autres versions inédites sont attendues pour la ressortie de cet album que beaucoup ne connaissent que par son tube éponyme pacifiste. Pourtant, et même si les ambiances enfumées et chevelues de ce How Do You Sleep? avec un grand George Harrison sur sa Fender se savourent sans peine, elles laissent bel et bien au visionnage un goût d’amertume et d’inachevé. L’histoire ne repasse pas les plats.

Commentaires