Un inédit de Radiohead fait surface

Le 26 juin 2018 par

Enregistré lors d’une tournée en 2006, le joli "Come to Your Senses" vient d’être mis en ligne pour la toute première fois.

In Rainbows ne fut pas seulement le 7e album de Radiohead. Il deviendra aussi le premier disque collaboratif d’un groupe qui, libéré de son engagement avec la major EMI, souhaitait en faire le symbole d’une nouvelle relation avec son public. Enregistrements filmés à la webcam et partagés en ligne, album disponible au téléchargement (et à prix libre) dès sa sortie… Un Radiohead 2.0 semblait bien alors émerger en cette année 2007, alors que Facebook débarquait en France et que Twitter soufflait sa première bougie.

L’année précédente et alors que les enregistrements étaient encore en cours, le groupe s’offrait une tournée où plusieurs compositions du disque purent être testées en live comme le simple rock Bodysnatcher. Lors des balances d’une date à Berkeley en juin 2006, Radiohead entonna alors un titre inconnu et jamais publié depuis. Un extrait d’une minute seulement avait par la suite été mis en ligne par un fan du nom d’Hoserama qui avait pu assister au soundcheck.

Thom Yorke et Radiohead en août 2006 en Angleterre | Jo Hale/Getty

Thom Yorke et Radiohead en août 2006 en Angleterre | Jo Hale/Getty

Baptisé Come to Your Senses par les fans du groupe du fait du refrain chanté par Tom Yorke, ce titre vient de ressurgir aujourd’hui en version complète, mis en ligne là encore par Hoserama pour fêter les 12 ans de cette prise de son clandestine. Etonnamment, le son est particulièrement clair et on entend distinctement Tom Yorke s’adresser à l’ingénieur du son de l’époque. Le titre lui-même est typique du Radiohead de cette époque (à partir de 2:50), avec en plus une guitare folk proéminente qui soutient le chant profond et caractéristique de Yorke.

Et pour les fans ultra, l'intégralité du soundcheck est à découvrir ci-dessous : 

 

Commentaires