Tom Waits reprend "Bella Ciao" avec Marc Ribot

Le 14 septembre 2018 par

Le songwriter revisite l’hymne antifasciste sur le nouvel album du guitariste américain.

Ce sont de jolies retrouvailles que nous offre Tom Waits cette semaine. Le chanteur californien s’est fait de plus en plus rare ces dernières années, surgissant dorénavant essentiellement autour de rééditions ou de relectures de ses albums passés. Mais lorsque son vieux complice Marc Ribot l’a invité au micro sur l’un des titres de son nouvel album, l’auteur de Tom Traubert's Blues n’a pas pu refuser l’invitation de celui qui l’a accompagné sur tant de disques depuis une trentaine d’années.

Songs of Resistance 1942 – 2018 est un disque manifeste qui revisite 11 protest-songs ayant rythmé les guerres européennes, le mouvement des droits civiques américain ou encore certaines révoltes mexicaines. Si les invités sont nombreux sur ce projet (Steve Earle, Meshell Ndegeocello, Justin Vivian Bond, Fay Victor…), la voix caverneuse de Tom Waits offre une saveur et une gravité supplémentaire à la relecture de ce Bella Ciao, le fameux chant des partisans italiens luttant contre le fascisme durant la seconde guerre mondiale.

Mais du passé au présent, il n’y a visiblement qu’un pas pour les deux musiciens désormais sexagénaires. Et c’est avec des images des dernières manifestations anti-Trump ayant secoué Washington contre la situation dramatique des enfants migrants mexicains que cette nouvelle version est aujourd'hui dévoilée en ligne. Le message est clair : le combat continue.

"Songs Of Resistance 1942 - 2018" de Marc Ribot sort le 14 septembre 2018 et s'écoute en intégralité ci-dessous :

Commentaires