"Tanpa Nama" la danse surnaturelle de Susheela Raman

Le 16 octobre 2018 par

Avant son concert le 22 octobre aux Bouffes du Nord, FIP dévoile en avant-première le nouveau clip de Susheela Raman.

En juin dernier Susheela Raman présentait son nouveau projet Ghost Gamelan, fruit d'une parfaite alchimie entre sa pop hybride et celle du compositeur de gamelan contemporain javanais Gondrong Gunarto. Aux dissonances hypnotiques et aux pulsations rythmiques du gamelan, la chanteuse et le guitariste-producteur Samuel Mills ont ajouté les batteries de Charles Hayward (This Heat) et Malcom Catto (The Heliocentrics), la basse de Dudley Phillips (Robert Wyatt, Bill Withers) et les percussions de Lucie Antunes, membre d’Aquaserge et Moodoïd.

Susheela Raman / Photo Andrew Catlin

Susheela Raman / Photo Andrew Catlin

Qu'importent les genres musicaux, Susheela Raman suit ses inspirations qui l'ont mené cette fois à Solo (Surakarta), sur l’île de Java pour une nouvelle aventure musicale fascinante, aux confins du surnaturel, où les chants rêveurs de l'artiste s'élèvent sur les tempêtes rythmiques des gamelans. Après les vidéos des titres Annabel et Beautiful Moon, Susheela Raman dévoile le clip magnifique de Tanpa Nama qui signifie "Sans nom" en indonésien et ouvre l'album.

La vidéo, réalisée avec Andrew Catlin, correspond au son surnaturel et magique du disque. Nous assistons à la naissance d'un gamelan gong en bronze provenant de la fonderie, qui met le feu au service de la musique. Le caractère sacré du rituel se diffuse . Le Gamelan est disposé en cercle en joglo javanais. La danseuse Kadek Pushpasari associe la musique et les musiciens à la culture de transe animiste de la danse du cheval Jathilian javanais. Sa danse se connecte à travers le temps et l’espace avec les musiciens de « Ghost Gamelan » à Solo, Java et dans une vieille église de la côte anglaise. Susheela Raman

Susheela Raman est en concert :
le 19/10/2018 - ANNECY (74) - Bonlieu Scène Nationale
le 20/10/2018 - DIGNES-LES-BAINS (04) - Centre René Char
le 22/10/2018 - PARIS (75) - Bouffes du Nord
le 09/11/2018 - FLORANGE (57) - La Passerelle
le 16/11/2018 - LE HAILLAN (33) - L’Entrepôt
le 20/11/2018 - LANNION (22) - Le Carré Magique
le 16/02/2019 - MARNE-LA-VALLEE (77) - La Ferme du Buisson

Commentaires