"Street Fighter Mas" nouveau clip de Kamasi Washington

Le 22 juin 2018 par

Extrait de son double album "Heaven and Earth", le titre évoque la jeunesse du saxophoniste star dans un tourbillon funk et spiritual jazz.

L'annonce avait fait trembler tous les amateurs de la scène jazz actuelle, le 22 juin, Kamasi Washington sort son double album Heaven and Earth sur le label Young Turks. Avant de pouvoir découvrir les 16 nouveaux titres du saxophoniste et de ses complices de la West Coast, le colosse de la banlieue d’Inglewood à Los Angeles vient de dévoiler la vidéo du titre Street Fighter Mas réalisée par AG Rojas. Sur fond de groove puissant et de spiritual jazz contemporain, l'artiste y évoque sa jeunesse et sa relation forte au fameux jeu d'arcade Street Fighter.

À bien des égards, pour moi, les jeux vidéo étaient la façon dont je me connectais avec les gars plus âgés que nous admirions parce que je n'étais jamais affilié à aucun gang, mais je les connaissais et j'étais cool avec eux et c'était principalement à travers les jeux vidéo. À un âge plus avancé, j'ai pensé que ce serait incroyable si ceses OG pouvaient simplement jouer le jeu et résoudre leurs problèmes de cette façon. La signification de ce titre est une connexion au passé et toutes les nombreuses façons dont nous pouvons nous connecter. Kamasi Washington

Deux heures trente de musique, ce Heaven and Earth s'annonce tout aussi dense que The Epic, triple album incroyable sorti il y a trois ans, qui avait propulsé le multi-instrumentiste et compositeur au rang de pilier de cette nouvelle génération de jazzmen en pleine effervescence qui fusionne à l'envie jazz, culture hip hop et groove en tous genres. En 2017 il sortait le EP Harmony Of Difference, une suite en six mouvements exaltant la richesse la liberté créatrice et la diversité au sens large.

Sur ses 16 nouvelles pistes Kamasi Washington y confronte les réalités quotidiennes et les thèmes cosmiques, nous exposant ses pensées sur le chaos global actuel et sa vision du futur. Un voyage spirituel et une exploration qu'il a accompli avec son groupe The Next Step, le collectif The West Coast Get Down et des comparses comme Ryan Porter. Thundercat, Terrace Martin, Ronald Bruner, Jr., Cameron Graves, Brandon Coleman, Miles Mosley, Patrice Quinn, Tony Austin et bien d'autres. L'album comprend un nouvel arrangement du classique de Freddie Hubbard Hub-Tones gravé en 1962, un autre du thème de Fists Of Fury, incontournable des films de Kung Fu, ainsi qu'un morceau composé par Ryan Porter.

kamasi washington

Le monde dans lequel vit mon esprit, vit dans mon esprit. Cet idée m’a inspirée pour faire l’album “Heaven and Earth”. La réalité que nous vivons est une simple création de notre conscience, mais notre conscience crée cette réalité à partir d’une expérience personnelle bien réelle. Nous sommes simultanément les créateurs et les créations de notre univers personnel. Le versant “Terre” de cet album représente le monde comme je le vois de l’extérieur, le monde dont je fais partie. Le versant “Paradis” de cet album représente le monde comme je le vois intérieurement, le monde qui est une partie de moi. Qui je suis vraiment se situe quelque part entre les deux. Kamasi Washington

Commentaires