Spike Lee met en images "Mary Don’t You Weep" de Prince

Le 23 août 2018 par

Le cinéaste a illustré le titre piano-voix de Prince avec des images de son nouveau film "BlacKkKlansman"

Dans son nouveau film BlacKkKlansman le réalisateur Spike Lee s'attaque au suprémacisme blanc et à l'Amérique de Donald Trump avec le récit d’un policier noir qui infiltra en 1978 le Ku Klux Klan. Un thriller d'époque relié à l'actualité qui finit par des images des émeutes de Charlottesville en août 2017. Comme toujours le cinéaste a fait appel au trompettiste et compositeur Terence Blanchard pour la musique. La bande originale est enrichie de quelques pépites de la Great Black Music comme Say It Loud - I'm Black and I'm Proud de James Brown, Ball Of Confusion de The Temptations, Too Late To Turn Back Now de Cornelius Brothers & Sister Ros ou ce Mary Don’t You Weep inédit de Prince.

J’avais besoin d’une chanson pour le générique de fin. J’ai donc invité un collaborateur de Prince, Troy Carter, au visionnage. Il m’a dit "J’ai la chanson qu’il te faut". Cette version sur cassette de Mary Don’t You Weep, qui datait du milieu des années 1980, était au fond d’un coffre, à Paisley Park. Prince aurait voulu que je l’utilise pour mon film. J’en ai la conviction. Spike Lee

C'est donc avec des images chocs de son film que le cinéaste a illustré cette version piano-voix intense du negro-spiritual Mary Don’t You Weep, un standard déjà repris par Aretha Franklin ou Bruce Springsteen. Le titre figurera dans l'album posthume de Prince intitulé Piano & a Microphone 1983 dont la sortie est prévue le 21 septembre.

Commentaires