“Sorry For Your Loss”, prière folk de John Parish et PJ Harvey

Le 29 mars 2018 par
“Sorry For Your Loss”, prière folk de John Parish et PJ Harvey
PJ Harvey et John Parish au Primavera Sound Festival en 2016 (Espagne) | Vidal/Redferns

La rockeuse britannique rejoint son compagnon de studio dans un hommage dédié au chanteur disparu de Sparklehorse.

Avec PJ Harvey, les hommages se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir témoigné des horreurs de la guerre dans son magnifique album The Hope Six Demolition Project en 2016 puis signé l’engagé The Camp en faveur des réfugiés syriens l’an dernier, c’est avec son fidèle compagnon de route - et de studio - John Parish que la chanteuse britannique refait surface ce mois-ci avec un titre très personnel.

Celui qui a découvert et recruté Polly Jean dans son premier groupe Automatic Dlamini à la fin des années 80 est devenu au fil des années l’un des principaux atouts de la rockeuse. John Parish mit ainsi son talent de producteur chevronné au service de plusieurs de ses albums – dont The Hope Six Demolition Project, mais aussi sur scène où il est devenu un visage et un musicien familier de ses tournées.

Rien d’étonnant donc, à retrouver aujourd’hui ce tandem historique réuni sur Sorry for Your Loss, premier extrait dévoilé du nouvel album solo de Parish. Intitulé Bird Dog Dante, ce disque a été composé au cours d’une année bien chargée pour ce musicien capé, qui a assuré ces derniers mois la production des albums de ses compatriotes This is the Kit et des chanteuses Nadine Khouri et Aldous Harding.

Et c’est aujourd’hui à un autre musicien, le regretté Mark Linkous, qu’a choisi de rendre hommage Parish en écrivant ce Sorry For Your Loss. Ami proche et commun du producteur et de PJ Harvey, le chanteur américain de Sparklehorse avait brutalement mis fin à ses jours un jour de 2010, provoquant une vive émotion dans le petit monde du rock indépendant. Folk-song sombre et froide, nourrie de regrets et de souvenirs, Sorry For Your Loss fait ainsi appel à des guitares rugueuses et mêle le timbre le plus rauque de la chanteuse à la voix de Parish pour convoquer la mémoire de l’ami disparu jusqu'à un final des plus distordus.

Bird Dog Dante est attendu le 15 juin prochain sur le label Thrill Jockey

Commentaires