Roots Manuva déroule son flow sur l’âpre "Spit Bits"

Le 14 mars 2019 par
Roots Manuva déroule son flow sur l’âpre "Spit Bits"
Rodney Smith aka Roots Manuva, en forme comme toujours | Naki/Redferns

Le rappeur anglais s'allie au bassiste Doug Wimbish sur un inédit mordant tiré de la nouvelle compilation On-U Sound.

En voilà une bonne idée : réunir en studio une figure du rap anglais avec un bassiste de génie pour enregistrer, ensemble, une création inédite. Encore fallait-il que les deux artistes trouvent un terrain commun, ce qui semble être le cas aujourd’hui de Roots Manuva et de Doug Wimbish, les auteurs de cet improbable Spit Bits tout juste mis en ligne.

L’entremetteur de cet attelage séduisant n’est, à vrai dire, pas non plus un inconnu. Adrian Sherwood est l’un des producteurs les plus réputés de la scène alternative anglaise, un vétéran recherché qui propulse depuis une trentaine d’années avec son label On-U Sound sa vision d’un dub le plus fusionnel qui soit. Et la fusion, voilà bien ce qui semble être aussi le cœur du nouvel épisode de Pay It All Back, sa série de compilations trentenaire dont le 7e épisode est attendu à la fin du mois.

Après avoir dévoilé un extrait hypnotique signé par son vieux compagnon Lee ‘Scratch’ Perry, c’est donc avec le flow mordant de Roots Manuva que ce nouveau volet continue à s'écrire. Longtemps identifié à sa griffe reggae (voire ragga), Rodney Smith accorde sur ce Spit Bits son flow à des ambiances assez nébuleuses, bien dignes du hip hop expérimental du label Ninja Tune. Derrière sa basse et la console, Doug Wimbish façonne de son côté un écho noisy aux punchlines du rappeur, offrant à ce titre une distorsion bosselée et des ténèbres souterrains.

Pay It All Back

Commentaires