Ray Lema lève le voile sur son prochain album

Le 20 septembre 2018 par

Un avant-goût en images de "Transcendance", nouvel opus du pianiste congolais attendu le 19 octobre.

Le 31 mai dernier, le Club Jazz à Fip recevait Ray Lema et son compère Laurent de Wilde à l'occasion de leur concert au festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés. Pour la petite histoire, il faut savoir que le tout jeune Ray Lema voulait devenir prêtre. Lorsqu'il est entré au séminaire on lui a dit : "tu vas devenir musicien". Il a donc étudié le classique. Beethoven, Mozart, Bach... Fort heureusement pour nous, il s'est mis au jazz dont il découvre encore aujourd'hui, de grandes compositions qui le transcendent.  

C'est de cette transcendanse, de ce dépassement dont il est question dans le propos de son nouvel opus. Car dans Transcendance il y a transe, il y danse :

"J’ai l’amour d’une certaine sophistication rythmique, rattachée à mes origines et quand je joue, tout mon être se livre à une danse interne et plonge dans les mystères de la transe".  Ray Lema

Ray Lema

Ray Lema

Dans Transcendance, il y a aussi l'idée de joie, celle de faire ensemble et d'être nourri de toutes les rencontres, de toutes les influences qui ont donné vie à sa musique d'aujourd'hui. L’album s'ouvre donc sur le titre homonyme, un hommage vibrant à son ami Fela Anikulapo, Fela Kuti, père de l'afrobeat. 

"Transcender ses peurs, ses tabous et son ego et se livrer sans retenue à l’expérimentation de l’amour permet à l’humain de goûter sa liberté".  Ray Lema 

A 72 ans Ray Lema se met à nu, entouré de musiciens de haut vol. Il développe sans relâche sa propre puissance d’agir. Une manière d'être libre. 

Commentaires