Pop et vintage pour Lucien & The Kimono Orchestra

Le 08 février 2018 par

Le quatuor parisien vient de mettre en ligne "Fresh Start", un premier extrait grisant tiré de leur nouvel EP.

Monter un groupe de musique n’est pas toujours une sinécure. Lui trouver un nom de baptême efficace non plus. Derrière son étiquette mystérieuse, tout est pourtant dans le titre chez les Lucien & The Kimono Orchestra, signature toute fraiche du label Cracki Records. Lucien, c’est Lucien Brugière, leader du groupe et vingtenaire touche-à-tout passé par Boiler Room et patron du label électronique Ventura. Quant au Kimono Orchestra, ce sont en fait les vieux comparses de Lucien qui avec leurs claviers, guitare, et batterie forment ce live band au nom exotique et qui lorgne de manière assumée vers le jazz-funk japonais des années 80-90.

A croire que cette période très en vogue actuellement chez la jeune scène hexagonale incarne toujours une forme d’âge d’or inspirant, lorsque le 11-Septembre, l’apocalypse climatique annoncée et le cauchemar d’un internet dystopique étaient encore de lointaines chimères. Car oui, avec ses synthés imposants et ses atmosphères parfois candides, les Lucien & The Kimono Orchestra qui sortent ce vendredi un nouveau disque s’inscrivent eux aussi dans le tropisme nostalgique qui berce une partie de la pop française depuis quelques années, de L’Impératrice (signés eux aussi sur Cracki) à Bon Voyage Organisation ou encore Polo & Pan.

Lucien & The Kimono Orchestra

Mais avec leur Fresh Start, un nouvel extrait dévoilé par le groupe cette semaine, les Parisiens ont choisi une voie plus claire, celle d’une disco-pop aux accents britanniques avec des refrains tenaces qui évoquent jusqu'à The Shoes. Un titre solide, porté par la voix du producteur new-yorkais Milo McBride et qui tranche avec les instrumentaux parfois fourre-tout du Kimono Orchestra. La passion nippone du groupe se retrouve en tous cas dans l’esthétique choisie pour le clip de ce Fresh Start. Mangas, soleil levant, et jeux vidéo 8 bits se télescopent ainsi dans une myriade de fenêtres Windows 95 psychédéliques du plus bel effet.

Lucien & The Kimono Orchestra

Horizon, le nouvel EP de Lucien & The Kimono Orchestra, sort le 09 février sur le label Cracki Records.

Commentaires