Neneh Cherry de retour avec la vidéo de "Kong"

Le 01 août 2018 par

En prémice à un nouvel abum la chanteuse suédoise dévoile un titre trip hop aussi élégant qu'engagé produit par Four Tet et 3D.

En 2014 Neneh Marianne Karlsson alias Neneh Cherry effectuait un retour explosif avec l'album Blank Project enregistré avec avec le duo de jazz londonien RocketNumberNine. Quatre ans après la chanteuse et musicienne suédoise sort du silence et retrouve Kieran Hebden (alias Four Tet) ainsi que Robert Del Naja (3D du groupe Massive Attack) sur le titre "Kong". Un titre militant de trip hop lancinant et élégant tout en retenue qui aborde l’histoire du colonialisme ou la "crise migratoire en Europe".

Pour illustrer ce nouveau titre amer et militant, Neneh Cherry a fait appel à Jenn Nkiru, réalisateur nigérian, installé à Londres, déjà artisan visuel de clips fameux comme APESHIT de Beyoncé et JAY-Z ou ceux de l'album Heaven and Earth de Kamasi Whashington.

Kong est une tentative de mettre en mots la catastrophe sans cesse croissante que sont les personnes déplacées de ce monde. Les paroles essayent d'être personnelles et de se souvenir des choses faciles à oublier. Les vies quotidiennes ordinaires, les amours quotidiens, la famille, la maison laissée dans la douleur profonde essayant de sauver la vie. En regardant les cartes de l'Europe et du grand Ouest avec toutes ses promesses de possibilité... Les terres qui ont créé toute la misère en premier lieu... Neneh Cherry

Neneh Cherry est en concert le 26 septembre au Café de la Danse à Paris.

Commentaires