"Nameless, Faceless", hymne punk anti-troll de Courtney Barnett

Le 15 février 2018 par

Quelques mois après son duo avec Kurt Vile, la chanteuse australienne sortira en mai prochain "Tell Me How You Really Feel", un deuxième album rageur.

Il y a tout juste cinq ans personne ne connaissait cette jeune guitariste-chanteuse des faubourgs de la banlieue de Sydney. C'était avant son double-EP, A Sea of Split Peas sorti en 2013 et surtout son premier album Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit, paru deux ans plus tard, qui consacra Courtney Barnett comme l'une des artistes les plus passionnantes de la scène indie rock avec son jeu de guitare atypique en picking et sa voix traînante, sa vision mélancolique et sarcastique de la société dans des ballades folk-rock nonchalantes et entêtantes. Quelques mois seulement après le remarquable Lotta Sea Lice (Sélection Fip), gravé avec le songwriter de Philadelphie Kurt Vile, la jeune trentenaire vient d'annoncer la sortie de son deuxième opus solo Tell Me How You Really Feel attendu le 18 mai prochain via le label Marathon Artists.

Courtney Barnett

Courtney Barnett © Pooneh Ghana

Un album sur lequel Courtney Barnett a opté pour un ton différent avec un franc-parler retrouvé, de la puissance dans les instrus, de la tendresse dans sa voix et de l’audace dans ses paroles. Alors qu’elle analysait le monde à travers le prisme de l’introspection, Tell Me How You Really Feel déplace cette analyse sur ceux avec qui elle interagit – les bons, les mauvais, ceux qu’elle aime. Les gens qu’elle connaît intimement et les étrangers. Sur son premier single Nameless Faceless, elle s'attaque avec sa meilleure plume et son sarcasme habituel au phénomène incessant et anonyme du troll sur le net et inspirée par l'une de ses critiques préférée "Je pourrais manger un bol de soupe alphabet et cracher de meilleurs mots que toi". Dans le même titre elle cite Margaret Atwood "Les hommes ont peur que les femmes rient d'eux, les femmes ont peur que les hommes les tuent". 

Tracklisting de "Tell Me How You Really Feel" : 
01.Hopefulessness
02.City Looks Pretty
03.Charity
04.Need a Little Time
05.Nameless, Faceless
06.I’m Not Your Mother, I’m Not Your Bitch
07.Crippling Self Doubt and a General Lack of Self-Confidence
08.Help Your Self
09.Walkin’ on Eggshells
10.Sunday Roast

Courtney Barnett couv

Commentaires