"My Own Way" : inédit magnifique de Amy Winehouse

Le 28 février 2018 par
"My Own Way" : inédit magnifique de Amy Winehouse
Amy Winehouse en 2008 © Dan Kitwood/Getty

En quête d'un label, la chanteuse anglaise, alors inconnue, gravait en 2001 cette démo bouleversante qui refait surface aujourd'hui.

David Joseph, ancien directeur d'Universal avait pourtant annoncé que toutes les démos de la chanteuse britannique avaient été détruites. C'est donc avec une jubilation extrême que l'on découvre ce titre inédit My Own Way, gravé en 2001 soit trois ans avant Frank, le premier album de la diva soul au destin tragique. Amy Winehouse est alors une adolescente de 17 ans qui chante dans un orchestre de jazz et cherche à produire des démos pour les présenter aux labels londoniens. Le titre, enregistré en seulement trois prises, vient d'être exhumé par Gil Cang musicien-producteur du quartier de Camdem et co-auteur de My Own Way avec James McMillan, Amy et Maryanne Morgan.

Si le titre n'a pas la production des albums Frank ou Back to Black, tout est pourtant déjà là, timbre irrésistible et chant habité, influences soul et thèmes de la volonté d’indépendance et indifférence face à l’amour. Le patron du label de reggae Tuff Scout se souvient de cette rencontre incroyable avec cette jeune chanteuse portant un  jean sur lequel était inscrit au marqueur noir "Sinatra Is God" (Sinatra est Dieu).

Nous avions écrit pas mal de chansons pop et assuré la promo pour de nombreux artistes qui venaient nous voir, et dont certains n'étaient vraiment pas doués. Amy est venue nous voir, a ouvert la bouche et nous a tous complètement subjugué. On en revenait pas. Je savais que ce morceau traînait quelque part depuis longtemps. Je l'ai finalement retrouvé la semaine passée et je me suis dit : je vais la sortir pour que les gens puissent l'écouter. Gil Cang 

Commentaires