"Midnight Sun", la folk cosmique de Calexico et Iron & Wine

Le 03 mai 2019 par

Quatorze ans après un premier album collectif, le duo de Tucson et Sam Beam s'associent à nouveau sur l'album "Years To Burn".

Depuis plus de vingt ans, les têtes pensantes de Calexico délivrent une Americana hybride et en constante évolution, s'inspirant aussi bien des grands espaces arizoniens, que des mariachis ou des envolées psychédéliques californiennes. Un paysage sonore métisse que Joey Burns et John Convertino enrichissent régulièrement avec d'autres troubadours de folk moderne comme Sam Beam, génial barbu pluri-disciplinaire et cerveau d'Iron & Wine. Dès 2005, les trois artistes s'étaient associés sur le EP In the Reins, Beam avait ensuite participé à l'album Edge Of The Sun de Calexico en 2015. Les conteurs folk se sont retrouvés à Nashville pour enregistrer l'album Years To Burn attendu le 14 juin via City Slang.

Calexico & Iron & Wine

Calexico & Iron & Wine © Piper Ferguson

Après Father Mountain, Calexico et Iron & Wine viennent de dévoiler Midnight Sun, un titre de folk acoustique, murmurée qui vire au cosmique. Une ambiance mystique animée dans un clip par les illustrations de Sam Beam. Enregistré en quatre jours dans les studios Sound Emporium, véritable temple country rock, l'album bénéficie de la présence de vétérans de Calexico comme le trompettiste Jacob Valenzuela ou guitariste Paul Niehaus, mais aussi du pianiste Rob Burger, complice fréquent de Sam Beam.

Calexico et Iron & Wine couv

Calexico et Iron & Wine seront en concert :
le 4 août au Festival du bout du Monde à Crozon
le 16 novembre à La Cigale à Paris

Commentaires