Michel Legrand nous a quittés

Le 26 janvier 2019 par
Michel Legrand nous a quittés
Michel Legrand / Eric Fougere/Corbis/ Getty

Musiques de film, jazz, chanson, le compositeur et pianiste a marqué de son empreinte l'histoire de la musique et du cinéma. Il s'est éteint à l'âge de 86.

Génial touche-à-tout hyperactif Michel Legrand était compositeur, arrangeur, pianiste et chanteur, il avait accompagné les grandes révolutions musicales du XXe siècle et écrit plus de deux cents musiques de films. plus de 50 ans de carrière et une renommée internationale, il a été trois fois oscarisé et demeure le célèbre créateur des thèmes des films "Les Parapluies de Cherbourg" et "Les Demoiselles de Rochefort". Michel Legrand est décédé dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 janvier à Paris à l'âge de 86 ans, alors qu'il s'apprêtait à retrouver la scène.

En mars 2013, Michel Legrand était notre invité l'occasion d'une session live magnifique :

Né en 1932, fils du chef d'orchestre Raymond Legrand, Michel Legrand, passé par le Conservatoire où il avait appris le piano et l'harmonie sous la férule de Nadia Boulanger, avait accompagné la naissance de la Nouvelle Vague puis poursuivi sa carrière de part et d'autre de l'océan Atlantique. Il débute comme pianiste de Henri Salvador avant de rejoindre Maurice Chevalier et de partir en tournée aux États-Unis.. Passionné de jazz et de be-bop il y enregistre "Legrand Jazz" avec John Coltrane, Bill Evans, Stan Getz et Miles Davis.

Il revient des USA avec des disques de rock et délivre quatre pastiches du genre, dont Rock’n’Roll Mops, sous le nom de Big Mike et accompagné par Henry Cording (Henri Salvador), Vernon Sinclair (Boris Vian). Musique baroque, variété, jazz ou pop Legrand a brillé partout et c'est dans ses musiques de film qu'il a pu synthétiser cet extraordinaire éclectisme musical. Avec le réalisateur Jacques Demy il va marquer l'histoire du 7e art avec les musiques de Lola, Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort et Peau d’âne. Un travail qui va lui ouvrir les portes d'Hollywood, avec l'aide de Henry Mancini, il composera certains thèmes cultes comme The Windmills of Your Mind de l'Affaire Thomas Crown, la musique d'Un été 42 ou Yentl.

Le compositeur devait donner deux concerts au Grand Rex, à Paris, en avril, en compagnie de ses "amis" l'accordéoniste Richard Galliano, la soprano Natalie Dessay, le compositeur Michel Portal et le guitariste Sylvain Luc.

"Depuis que je suis enfant, mon ambition a été de vivre complètement entouré par la musique. Mon rêve était de ne rien rater. C'est pourquoi je ne me suis jamais fixé sur une seule discipline musicale." Michel Legrand"

Commentaires