Mélissa Laveaux dévoile le clip animé de "Angeli-ko"

Le 10 avril 2018 par

La chanteuse continue d'illustrer les chants de résistance haïtiens de son album "Radyo Siwèl" avec un clip exprimant la force vitale et la joie de la vision des Haïtiens.

La chanteuse évolue depuis 10 ans sur la scène internationale. Haïtienne de la diaspora installée au Canada depuis l’enfance, son premier album Camphor & Copper avait fait des émules, montrant à la face du monde un folk-blues haïtien dont elle a le secret et son amour pour Martha Jean-Claude, artiste iconique de la résistance au régime de François Duvalier. Sur son deuxième album Radyo Siwèl, l'artiste canadienne Mélissa Laveaux nous plonge dans les racines folk et politiques d’Haïti. Un véritable travail ethnomusicologique et de recomposition pour lequel elle a exhumé comptines et chants perdus subversifs  qui furent autant d'instruments de résistance à l'occupation américaine de l'île de 1915 et 1934. Une époque de souffrance oubliée pour la première nation noire à s’être affranchie de l’esclavage et à s’être déclarée indépendante, en 1804, qui vit sa constitution par les occupants.

Mélissa Laveaux

Mélissa Laveaux © Romain Staros Staropoli

"Angeli-ko" c'est le début de l'aventure Radyo Siwèl. Le texte un peu étrange a nécessité que je sorte de l'enfance pour mieux le comprendre. Beaucoup pensent qu'il s'agit d'une réponse maline à l'Occupation américaine de l'époque, qui fut longue et très violente. "Tu ne sais pas laver ou faire à manger » (Traduction: tu ne sais rien faire), « tu ne sais préparer le salèz ou la sos pwa » (tu ne sais pas ce dont ce pays se nourrit), « va t’asseoir chez ta maman » (Dégagez!). Mélissa Laveaux

Douze chants de résistance haïtiens chantés en créoles sur des rythmes caribéens et vaudous et des mélodies irrésistibles comme ce titre entêtant Angeli-ko dont l'artiste vient de dévoiler un clip animé superbe réalisé par Kelzang Ravach et Marion Castéra avec des peintures de Gwendoline Gamboa, Amanda Eliasson et Ornella Macchia.

Nous avons utilisé l'animation de tableaux faits à la main et l'animation de lignes pour obtenir un style frais et coloré qui correspond à une histoire sur la vie traditionnelle et qui exprime la force vitale et la joie de la vision des Haïtiens. Nous ne voulions pas aborder l'histoire de manière moralisatrice, nous voulions y apporter de la poésie, de la magie et une sorte d’humour. Nous croyons que l'animation aide à parler des histoires sensibles avec plus de douceur. Nous espérons que les gens pourront voir cette vidéo comme un hommage aux Haïtiens qui ont vécu cette période difficile. Kelzang Ravach et Marion Castéra 

En février dernier nous recevions Mélissa Laveaux, une session live à réécouter ici ►

Mélissa Laveaux est en concert :
le 28 avril au Printemps de Bourges
le 2 mai à l'Aéronef de Lille
le 3 mai au Théâtre de Sartrouville
le 4 mai à La Sirène de La Rochelle
le 16 juin au Festival Rio Loco à Toulouse
le 9 novembre à la Gaîté Lyrique à Paris

Commentaires