Marianne Faithfull avec Nick Cave sur "The Gypsy Faerie Queen"

Le 19 septembre 2018 par
Marianne Faithfull avec Nick Cave sur "The Gypsy Faerie Queen"
Marianne Faithfull / Brill / Getty

La chanteuse britannique dévoile une première ballade poignante de son prochain album "Negative Capability".

Généralement discrète et pudique sur sa vie, Marianne Faithfull se confiait avec sincérité, en début d'année, à Sandrine Bonnaire dans le film documentaire Marianne Faithfull, fleur d'âme. L'icône des sixties et ex-égérie des Rolling Stones en avait profité pour dévoiler No Moon in Paris, un premier titre de son prochain album Negative Capability qui sort le 2 novembre via BMG. Enregistré au studio La Frette à Paris et produit par Rob Ellis, le successeur de Give My Love to London (2014) est un disque que la chanteuse a voulu intime et autobiographique. L'artiste vient de dévoiler le titre The Gypsy Faerie Queen en duo avec Nick Cave.

Marianne Faithfull avait déjà fait un duo avec Nick Cave sur le titre Late Victorian Holocaust de son album précédent. Pour écrire les paroles de The Gypsy Faerie Queen, la chanteuse britannique s'est inspirée du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare et a demandé à l'artiste australien de composer la musique. Le violoniste Warren Ellis des Bad Sees est aussi de l'aventure tout comme Ed Harcourt et Mark Lanegan. Un 21ème album qui comprend une reprise du It's All Over Now, Baby Blue de Bob Dylan ou une version de Loneliest Person in the World du groupe The Pretty Things. On y trouve aussi They come at Night, une chanson écrite en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015 que la chanteuse avait interprété au Bataclan en 2016.

C'est l'album le plus honnête que j'aie jamais fait", a déclaré Faithfull. "J'ai toujours essayé de ne pas me révéler. Il n'y a rien de tel que de vraies épreuves pour vous donner un peu de profondeur. J'ai eu de terribles accidents et je suis vraiment endommagé. Ça a changé ma vie pour toujours. J'ai beaucoup souffert et j'ai travaillé très fort pour devenir forte afin de pouvoir faire mon travail. Le grand miracle, c'est que j'ai réussi à faire ce magnifique disque. Je n'avais vraiment aucune idée de ce qui allait se passer. J'ai juste sauté dedans et j'espérais pouvoir le faire. Marianne Faithfull à Rolling Stone

Marianne Faithfull couv Negative Capability

Commentaires