Les sons du monde de Kora Jazz Trio

Le 16 février 2018 par
Les sons du monde de Kora Jazz Trio
Kora Jazz Trio + Guests © Bernard Nicolau Bergeret

Pour son sixième voyage musical, réalisé par Éric Legnini, le Kora Jazz Trio teinte son jazz d'Afrique de l'ouest de musiques capverdiennes, italiennes ou afro-latines.

Figure majeure du jazz africain depuis le depuis du xxième siècle, le Kora Jazz Trio s'est très vite distingué par une harmonie parfaite entre le jazz et les musiques traditionnelles mandingues notamment grâce à un dialogue subtil et inventif entre le piano et la Kora. C'est le pianiste Abdoulaye Diabaté, alors directeur de l’orchestre national du Sénégal, qui fonda en 2002 le trio aux côtés du percussionniste Moussa Sissokho et du joueur de kora Djeli Moussa Diawara, remplacé plus tard par le regretté Soriba Kouyaté puis par Yakhouba Sissokho. Pour cette nouvelle aventure Part IV, qui sort sur le label français Cristal Records, la Kora a été confiée à Chérif Soumano, habitué lui aussi aux rencontres musicales diverses.

Depuis ses débuts le Kora Jazz Trio élargit ses horizons musicaux avec une pléiade d'invités venus des quatre coins de la planète. Cette fois la fusion intelligente entre le Jazz et la musique traditionnelle malinké (Siragnan-Fain, Bourama,…) du trio est enrichie par le chant de WozKali(Fayda), la contrebasse de Manu Marches, les percussions de Boris Caicedo, le balafon d’Adama Condé et la guitare d’Hervé Morisot sur la magnifique reprise du Sodade de Luis Morais, immortalisé par Cesaria Évora. .

Comme pour honorer un peu plus les liens historiques entre le jazz et la musique traditionnelle africaine, le Kora Jazz Trio revisite avec classe le standard hard bop de Bobby Timmons Moanin' célébré en 1958 par Art Blakey & The Jazz Messengers. Le poète transalpin Paolo Conte était très influencé par le jazz, la formation africaine lui rend hommage avec cette reprise très rythmique de son Via Con me. Et qui d'autre qu'Éric Legnini, pianiste et producteur à l'inspiration sans limite, pour réaliser ce sommet de jazz des mondes à la beauté si délicate!

Kora Jazz Trio est en concert:
le 15 Mars 2018 -New Morning-Paris (75)
le 17 Mars 2018 -Théâtre du Pont du Nord -Chalon-Sur-Saône (71)
le 09 Juin 2018 -Festival Les Escales D'ailleurs -Plaisir (78)
le 10 Novembre 2018 -Centre d’animation et des congrès - Bagnoles de l'Orne (61)

Kora Jazz Trio couv Part IV

Commentaires