Les pouvoirs merveilleux de la musique sur le cerveau

Le 02 février 2018 par
Les pouvoirs merveilleux de la musique sur le cerveau
Michael Rossato-Bennett, Alexandra McDougald et Dan Cohen au Sundance Film Festival en 2014. Photo de Larry Busacca/Getty Images

Soigner les troubles de la mémoire, les affections nerveuses et psychiques par la musique. C’est le sujet du documentaire diffusé sur ARTE et le combat mené par Dan Cohen aux États-Unis.

« La musique est l’art qui fait revivre » disait Kant. Durant 3 années, le réalisateur Michel Rossato-Bennett a suivi le travailleur social Dan Cohen dans son projet « Music & Memory » mené aux Etats Unis. Militant à sa façon pour donner à chacun un moyen accessible de vieillir dans la dignité, il parcourt les établissements de santé spécialisés pour distribuer des baladeurs mp3 et des casques audio aux patients en concoctant au préalable une playlist personnalisée pour chacun avec leurs proches.

La musique aide les gens à se rappeler qui ils ont été, parce qu’avec l’âge ils oublient leur identité. Dan Cohen

Aptitude partagée par toute l’humanité (tout enfant est capable de battre la mesure d’un son), la musique est salvatrice. Elle produit ce qu’aucune pilule ne peut créer: de la joie et un sentiment de liberté face à l’isolement, le repli sur soi, l’oubli ou la dépendance. Elle favorise la communication en touchant le cœur et l’âme du patient, générant une spontanéité qui n’existe pas dans l’environnement hospitalier fait de normes d’hygiène et de sécurité.

Les témoignages des familles, du personnel soignant et des travailleurs sociaux sont appuyés par des spécialistes comme le Dr Peter Davies spécialiste de la maladie d’Alzheimer ou le neurologue Olivier Sacks, mais aussi l’artiste Bobby McFerrin. Toute la musique que j'ai aimée (Alive Inside) a été récompensé par le prix du public au Sundance Film Festival en 2014. Une preuve bouleversante des pouvoirs merveilleux de la musique sur le cerveau humain.

Le replay du documentaire diffusé le 01/02/2018 sur ARTE est disponible jusqu'au 18/03/2018.

Commentaires