Les géants Tony Allen et Jeff Mills unissent leurs forces

Le 11 juillet 2018 par
Les géants Tony Allen et Jeff Mills unissent leurs forces
Tony Allen et Jeff Mills à New York en mars 2018 | Vartoogian/Getty

Le pionnier de l’afrobeat et la légende techno ont mis en ligne « The Seed », premier extrait d’un nouvel album en duo.

Oubliez les baguettes. Oubliez les machines. Ce qui réunit aujourd’hui le batteur Tony Allen et le producteur Jeff Mills est sûrement moins instrumental que cérébral. Alors que le premier est né à Lagos il y a bientôt 80 ans et est souvent – bien qu’il s’en défende – présenté comme le père du mouvement afrobeat, le second après avoir permis l'émergence de la musique techno au milieu des années 80 avec Juan Atkins, Carl Craig est quelques autres, est devenu l'un des compositeurs électroniques les plus cosmiques.

Alors qu’est ce qui peut pousser deux icônes de deux mondes si différents à annoncer aujourd’hui la sortie de Tomorrow Comes The Harvest, un album en duo attendu en septembre prochain ? Une amitié peut-être, née de quelques improvisations live réalisées en commun depuis deux ans au gré de rencontres sur scène. Mais aussi et sûrement, la certitude bien ancrée dans l’esprit de ces deux géants que le groove n’est vraiment pas une affaire de peaux de batteries ou de TR-909 mais d’abord un véritable état d'esprit qui préfère la fusion des rythmes aux petites chapelles.

En cela, le premier extrait dévoilé par les deux compères semble assez exemplaire. The Seed mêle ainsi sur 4 minutes la rythmique hypnotique de l’ancien batteur de Fela Kuti à quelques élancées synthétiques et célestes de Jeff Mills. Un cocktail tranquille et qui se savoure presque jusqu'à la transe, en attendant la suite.

Tony Allen Jeff Mills 2

Tracklist :

01. Locked And Loaded
02. The Night Watcher Feat Carl Hancock Rux
03. On The Run
04. The Seed
05. The NightWatcher (instrumental)
06. Locked And Loaded (Long Version)
07. The Night Watcher Feat Carl Hancock Rux (Long Version)
08. On The Run (Long Version)
09. The Seed (Long Version)
10. The NightWatcher (instrumental) (Long Version)

Commentaires