Le souffle carribéen de Samy Thiébault

Le 28 août 2018
Le souffle carribéen de Samy Thiébault
Samy Thiébault / Youri Lenquette

Le saxophoniste présente en septembre "Caribbean Stories", un voyage exaltant au cœur des musiques de la Caraïbe et de leur histoire.

Né en Côte d’Ivoire d’un père français et d’une mère marocaine, Samy Thiébault n'a eu de cesse de célébrer dans sa musique toute la richesse des métissages et s'il est une région du globe où ce brassage culturel rayonne c'est bien dans les Caraïbes. Après avoir réinventé le répertoire du groupe The Doors sur l'album A Feast Of Friends puis avoir voyagé dans ses souvenirs africains et moyen-orientaux sur Rebirth, le saxophoniste et flûtiste nous invite à une nouvelle aventure sur les côtes cubaines, des Antilles Françaises, de la jamaïque, du Venezuela, de Puerto Rico, de Trinidad ou encore de la Louisiane où naquit le jazz. Des terres d'exilés, de déracinés dont l'artiste nous conte l'histoire sur son septième album Caribbean Stories attendu le 21 septembre chez Gaya Music.

Avec tout son sens mélodique et rythmique Samy Thiébault nous rappelle que les musiques comme le jazz sont affaires de fusions culturelles et humaines parfois nées dans le chaos. Toujours en quête de sens et de spiritualité dans sa musique, il nous embarque avec ses musiciens dans un tourbillon dansant et ensoleillé sans frontières ni papiers où se mêlent jazz, calypso, merengue, valse, bolero, chachacha, blues... Un voyage extraordinaire réalisé avec le percussionniste cubain Inor Sotolongo, le batteur Arnaud Dolmen, originaire de la Guadeloupe, le bassiste cubain Felipe Cabrera, les guitaristes Hugo Lippi et Ralph Lavital et le tromboniste Fidel Fourneyron.

Samy Thiébault couv Caribbean Stories

Samy Thiébault est en concert :
le 9 octobre à Toulouse au festival Jazz Sur Son 31
le 12 octobre au Centre Culturel De Vendenheim (67)
le 16 octobre au festival Nancy Jazz Pulsations
le 15 novembre au Café de la Danse (Paris)
le 31 janvier 2019 à La Cigale (Paris)
Retrouvez toutes ses dates de concerts ▶

Commentaires