Le Son du Diable de Dengue Dengue Dengue

Le 07 février 2018 par
Le Son du Diable de Dengue Dengue Dengue
Dengue Dengue Dengue © Masques Carol Almeida / photo Hendrik Kussin

Le duo masqué de Lima s'inspire de la danse traditionnelle Son de Los Diablos, titre de son nouvel EP et parfaite fusion de sons afro-péruviens et de trance electro.

La musique du Pérou est, comme celle d'autres pays Andins, le fruit de nombreux métissages. La musique traditionnelle des Andes (huayno), les musiques afro-péruviennes fusionnées avec les musiques européennes (Criolla) ont constamment inspiré les artistes du pays. Dans les années 70, Lima est à la pointe des métissages sud-américains de cumbia et musiques psychés, et autres grooves en tous genres. Fort de cet héritage constamment revisité, le pays n'a pas manqué le virage electro avec des artistes comme Kanaku y el Tigre ou Dengue Dengue Dengue, duo qui perpétue les musiques afro-péruviennes à coup de beats electro de haute facture. Les producteurs Felipe Salmon and Rafael Pereira reviennent sur le label Enchufada avec le EP quatre titres Son de Los Diablos en écoute ici : 

Importée au Pérou, pays natif du duo, par les conquistadores espagnols, cette danse avait à l’origine la forme d’une procession de danseurs et musiciens qui paradaient dans les rues de Lima grimés de masques de diable, et a peu à peu intégré les traditions culturelles de la population afro-péruvienne esclave de l’époque. Dengue Dengue Dengue fait revivre cette influence maîtresse des musiques et cultures péruviennes en enregistrant pour la première fois chaque élément rythmique avec des musiciens en live. Des instruments traditionnels tels que la cajita que l'on peut entendre Son de los Diablos ou Buscando enregistré avec les musiciens de la famille Ballumbrosio, issus d’une lignée de musiciens et danseurs considérés comme les ambassadeurs de la musique, danse et culture afro-péruviennes. Les samples de choeurs traditionnels ou du chanteur star Lucha Reyes associés à ces polyrythmies ensorcelantes vous plongent dans une transe extatique.

Les productions de Dengue Dengue Dengue sont en écoute sur le soundcloud du duo ►

Le EP "Son de Los Diablos" est sorti le 26 janvier sur Enchufada

Le EP "Son de Los Diablos" est sorti le 26 janvier sur Enchufada

Commentaires