Le Qawwalî universel de Fanna-Fi-Allah

Le 17 octobre 2018 par
Le Qawwalî universel de Fanna-Fi-Allah
Fanna-Fi-Allah nouvel album "Muraqaba"

L'ensemble californien perpétue l'art pluriséculaire du Qawwalî et sort l'album "Muraqaba" avant son concert à Paris.

Dans les années 80 et 90, le monde découvrait la beauté spirituelle et musicale du Qawwalî par son porte-voix Nusrat Fateh Ali Khan, éminent héritier d'une tradition pluriséculaire. Un art dévotionnel Soufi et un message d’amour à la portée universelle dont la musique qawwali combine le raffinement rythmique développé en Inde du Nord ainsi qu'au Pakistan et la poétique élaborée par les soufis de l’Empire perse. Formé en 2001 par Tahir Hussain Faridi, l'ensemble californien Fanna-Fi-Allah perpétue lui aussi cet art mystique à travers la planète. Le groupe sort le 19 octobre Muraqaba, un nouvel album produit par leur fan Chris Martin de Coldplay dans son studio de Malibu.

Chacun des membres de cet ensemble constitué voici bientôt vingt ans a suivi une longue initiation auprès des plus grands maîtres, à commencer par le leader dont la maîtrise virtuose du qawwal, ces envolées vers le ciel comme ces profonds râles telluriques, est le fruit d’un apprentissage des arts savants du style hindoustani, la musique classique du Nord de l’Inde. Malgré une période trouble de fondamentalisme, le groupe perpétue le message d'ouverture du Qawwalî et sa ferveur, permettant ainsi à Aminah Chishti, la joueuse de tablas disciple du vénérable Ustad Dildar Hussain Khan, d’y briser un tabou : elle fût la première femme à se produire dans les sanctuaires des grands saints soufis du Pakistan.

"Nous sommes fidèles à cette tradition : les chansons ne sont pas la propriété d’aucun chanteur. La plupart de la thématique repose sur des poésies bien anciennes, auxquelles il faut insuffler une nouvelle énergie, ses propres vibrations. En termes de rythmes, d’improvisations, voire même des parties poétiques. susceptibles de galvaniser une nouvelle audience. L’enjeu est toujours le même : ne pas trahir les maîtres tout en maintenant une certaine fraîcheur d’esprit !" Tahir Hussain Faridi

Fanna-Fi-Allah est concert le 28 octobre au Worldstock Festival à Paris.

L'album "Muraqaba" sort le 19 octobre via Buda Musique

L'album "Muraqaba" sort le 19 octobre via Buda Musique

Commentaires