Le Maghreb cyberpunk d’Ammar 808

Le 14 juin 2018 par

Le producteur tunisien propulse la tradition arabe dans une fougue électronique remplie de basses et d’utopies.

808, le nombre magique. Celui, bien sûr, de la mythique boite à rythmes imaginée par Roland au début des années 80 et qui a projeté à cette époque la musique des machines dans son âge d’or électronique. C’est au travers de cet hommage explicite aux racines de la techno que le Tunisien Sofyann Ben Youssef a choisi de baptiser son nouveau projet solo Ammar 808. Armé de ces glorieux transistors du passé – mais toujours prisés aujourd’hui -, cet ancien du collectif Bargou 08 entend dessiner désormais un futur quasiment dystopique à la riche tradition des musiques nord-africaines.

Quasiment seulement, car si la radicalité de la science-fiction la plus cyber (et parfois la plus sombre) transpire bien dans son premier album, Ammar 808 ne manque pas non plus d’optimisme dans sa quête d’une fusion mentale et temporelle. Pour mener à bien son projet, le producteur a puisé au cœur du patrimoine musical arabe, tant sur le plan instrumental que sur celui du chant. Gumbri guinéen, flûte gasba et même le zukra (une sorte de cornemuse d'ascendance lybienne) offrent ainsi leurs cordes et leur souffle aux voix du Marocain Mehdi Nassouli, du Tunisien Cheb Hassen Tej et de l’Algérien Sofiane Saïdi, représentants impeccables de ce « Maghreb United ».

Côté (rétro)futur, c’est bien la TR-808 qui donne ici le ton avec ses basses gonflées au point d'offrir à certains titres des ambiances de désert cosmique. L’utopie musicale que dessine Ammar 808 ne fait pas non plus l’impasse sur les révolutions, avortées ou non, qui ont secoué la région depuis 2011. Pour figurer l'incertitude dans laquelle se trouve aujourd'hui toute une génération, le Tunisien a ainsi détourné la tradition des combats de béliers, très populaire en Tunisie, pour imaginer le clip (ci-dessus) du bouillonnant Ain Essouda, une chorégraphie haletante où la vigueur et l'impatience se mêlent comme jamais.

AMMAR 808

The Maghreb United sort le 15 juin 2018 sur l’excellent label Glitterbeat.

Commentaires