Le beat global de Auntie Flo

Le 11 octobre 2018 par
Le beat global de Auntie Flo
Auntie Flo / Flavien Prioreau

De Cuba jusqu’à Cape Town, de Bali à Kampala, Istanbul ou Moscou, le producteur anglais a enregistré aux quatre coins de la planète pour un voyage électro fascinant.

Avec ses soirées Highlife qu’il a co-créées à Glasgow, le producteur et Dj Auntie Flo (aussi connu sous le nom de Brian d’Souza) a propulsé la musique de club dans une sphère universelle, intégrant à ses beats électros des sons et des vibrations collectés aux quatre coins de la planète. Radio Highlife, troisième album du globe-trotter, est le résultat de sept ans de voyage, de musiques découvertes grâce aux radios locales, de rencontres artistiques et de sessions studio réalisées un peu partout, depuis Cuba jusqu’à Cape Town, de Bali à Kampala, augmentées de voix captées en Russie, à Istanbul, au Sénégal ou en Grande-Bretagne.

La musique d'Auntie Flo est extatique, rêveuse ou turbulente, toujours aventureuse. Le projet a débuté à Cuba, où, sollicité pour jouer à l’inauguration du Havana World Music Festival, le producteur a invité en session studio plusieurs musiciens cubains dont la percussionniste Yissy Garcia rejoint sur un titre par la voix suave d’Andrew Ashong enregistrée, elle, à Londres. C'est au Soudan que le britannique a joué pour la première fois avec le multi-instrumentiste sénégalais Mame N'Diack Seck Thiam, dont les percussions rythment les explorations sonores de l'album et les set live du producteur. 

Il n’y a pas tant de différences que ça entre vous et quelqu’un à l’autre bout du monde. Regardez la musique que ces personnes font, elle peut aisément être rassemblée sous une chapelle universelle dont les sons ont voyagé à travers le monde. Auntie Flo

Sa quête du beat universel a aussi conduit l'artiste à Tromsø, dans le cercle arctique, au nord de la Norvège à la rencontre de la DJ productrice Charlotte Bendiks ainsi que du percussionniste Boska présents dans l'aventure. La batteuse Laurie Pitt, membre du groupe emblématique de Glasgow Golden Teacher, vient enrichir, aux claviers, ce périple musical extraordinaire. Avec ses field recordings et un travail de production remarquable, Auntie Flo réussit à réinventer l'atmosphère, les vibrations de chacune des villes de son tour du monde rythmique.

L'album "Radio Highlife" sort le 12 octobre sur le label Brownswood et sera en Sélection Fip en novembre.

Auntie Flo couv Radio Highlife

Commentaires