La symphonie universelle de Ibrahim Maalouf

Le 07 août 2018 par
La symphonie universelle de Ibrahim Maalouf
Ibrahim Maalouf / Yann Orhan

Le trompettiste sort l'album "Levantine Symphony N°1" en septembre, une pièce symphonique rassemblant les cultures musicales du Levant.

"Je me fiche de savoir si ce que je fais est du jazz", avec cette déclaration Ibrahim Maalouf semble vouloir clore une fois pour toute ce débat poussiéreux lancé par quelques "gardiens du temple" qui préfèrent oublier que cette musique a toujours été celle de l'ouverture, de la liberté et qui s'est nourrie depuis ses débuts des cultures et des vibrations du monde. Comme un ultime pied de nez à ces grincheux, le trompettiste vient d'ouvrir le festival de Jazz In Marciac par un concert somptueux avec l'immense Wynton Marsalis.

Après avoir célébré les femmes sur les albums Kalthoum, Red and Black Light puis sur Dalida, le trompettiste et compositeur continue sa quête d'une musique universelle avec son nouveau projet Levantine Symphony N°1 attendu le 14 septembre sur son propre label Mister Ibe. 

Levantine Symphony N°1 est une création contemporaine de 45 mn ayant pour ambition de rassembler les cultures musicales du Proche-Orient et les unifier sous un même hymne, telle une ode aux musiques du Levant et aux richesses musicales des musiques du monde.

Une symphonie à la fois classique, jazz et moderne créée en première mondiale le 1er mars 2018 au Kennedy Center à Washington DC et enregistrée avec l'orchestre symphonique Paris Symphonic Orchestra, le choeur d’enfants représenté par la Maîtrise des Hauts de Seine, un ensemble de cinq trompettes microtonales et Ibrahim Maalouf accompagné de ses fidèles musiciens François Delporte, Frank Woeste, et Stéphane Galland. On y retrouve toute la richesse de l'univers harmonique et mélodique extraordinaire de ce poète du monde.

Ibrahim Maalouf présentera son projet les 18 et 19 janvier 2019 à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.

Ibrahim Maalouf couv Levantine Symphony N°1

Commentaires