La mélodie des vents de Djazia Satour

Le 05 septembre 2018 par

Avant la sortie de son album "Aswât", la chanteuse algérienne dévoile en avant-première une version acoustique superbe du titre "Neghmat Erriah".

Il y a quatre ans Djazia Satour sortait son premier album Alwâne, une variation libre entre influences musicales arabes et trip-hop, ballades pop et ragga. Comme un retour aux sources, la chanteuse revient cet automne avec Aswât (des voix), et mêle avec subtilité et poésie le chaabi de l'Alger des années 50, les rythmes ancestraux des bendirs, les mélodies raffinées du banjo, du mandole et les basses et les claviers analogiques d’une pop-folk lumineuse. Sa voix vous saisit, vous envoûte, l'artiste chante avec passion, ici exclusivement en arabe, la dépossession de l’exil et de l’errance, l'amour au milieu des tumultes du monde.

Djazia Satour / TiTi Photo

Djazia Satour / TiTi Photo

J'ai voulu que cette chanson, Neghmat Erriah (La mélodie des vents), ouvre l'album pour symboliser les voix que les vents nous apportent de toutes parts au mépris des frontières. Ces voix entremêlées deviennent distinctes dans les autres chansons pour exprimer chacune des espoirs, des attentes, des souffrances. C’est pour cela que l’album s’intitule Aswât (Des voix)… Djazia Satour

Depuis ses débuts auprès de Gnawa Diffusion puis du groupe trip-hop MIG, Djazia Satour explore la diversité des sons du monde avec créativité. Sur l'album Aswât, elle poursuit une recherche approfondie sur ces sonorités, animée par la maturité et le besoin de tendre l’oreille vers l’héritage d’ancêtres disparus : le mineur oriental se marie au blues, une valse à trois temps s’invite sur des rythmes chaâbi en se combinant à des samples de oud, et les bendirs de tribus imaginaires se syncopent avec les riffs de banjos les plus débridés.

DJAZIA SATOUR couv Neghmat-Erriah

Djazia Satour est en concert :
les 18 & 19 /09 - Dame de Canton - Paris (75) Release Parties de l'album "Aswât"
le 20/09 - Festival Arabesque - Montpellier (34)
le 29/09 - Centre Culturel - Louvroil (59)
le 06/10 - La Presqu’île - Annonay (07)
le 13/10 - La Source - Fontaine (38)
le 20/10 L’Accordeur - Saint Denis de Pile (33)
le 10/11 - Le Portail à Coucou - Salon en Provence (13)
le 08/12 - La Soierie - Faverge (74)
le 23/02/19 - Le Caf Muz - Colombes (92)
le 05/04/19 - Le Millenium - L’Isle d’beau (38)

Commentaires